Pourquoi est ce que ce dimanche 4 février, je viens vous dire aurevoir et arrêter de bloguer...
Bon, pas de larme hein, ce n'est qu'un "aurevoir" comme on dit:) Voilà deux ans que je blogue sur la co-creation de valeur, et sur la musique en ligne en particulier. Et voilà plus de 3 ans et demi que j'ai commencé à plancher sur le sujet du Peer to Peer et de l'économie de la musique. Pourquoi arrêter maintenant me direz-vous?
Alors, pour comprendre comment on en arrive là, il suffit de se remémorer comment tout a commencé: 2003, J'étudie à l'université du Michigan, et la RIAA lance une énorme vague de procès sans queue ni tête à mes yeux contre les utilisateurs de réseaux P2P. C'est décidé, j'en ferais le thème de mon mémoire de fin d'année, pour agir et contre attaquer avec mes armes: les démonstrations économiques pour tenter de mettre fin aux procès (à ma modeste échelle of course, mais souvenez-vous : "Nous savons bien que ce que nous faisons n'est qu'une goutte dans l'océan, mais si elle n'était pas dans l'océan, elle manquerait" (Mère Thérésa, prix nobel de la paix 1979).
Alors, n'étant pas satisfait du mémoire (en anglais) comme unique outil pour convaincre les divers ayant-droits de l'opportunité offerte par internet et la co-création, et donc de cesser les procès, je lance ce blog en français, vous en avez fait ce qu'il est aujourd'hui (16 000 visites en janvier 07, 26 000 pages vues, 376 notes, soit une note tous les deux jours, 1210 commentaires).
L'Âge de Peer (retirage prévu cette année selon l'éditeur... merci aux lecteurs), les nombreuses conférences (merci à vous pour toutes ces tribunes), les articles ou interviews (jusqu'au journal le monde début janvier 07 ou la télé) et les cours au celsa viendront compléter cette démarche volontariste pour montrer une troisième voie.
Et puis, il y a la partie "cachée", les rencontres, les envois du livre (P. Nègre, P. Zelnik, H. Rony, Apple...), et autres think tank... Mais rien d'extraordinaire que ne feraient pas mes amis Guillaume Champeau, Tariq Krim, Aziz Ridouan, Sylvie K ou encore Philaxel, et bien d'autres !
Donc non pas que je sois fatigué (surtout pas !), ou que j'ai touché un gros pactole et part vivre de mes royalties au Vanuatu, mais regardez mes amis, nous sommes arrivés ensemble en 2007, plus de DRMs sur le catalogue indé (bientôt plus j'en suis certain chez les majors non plus), plus de peine pour piratage en France non plus (cf la jurisprudence), et un changement de discours très perceptible chez certains ayant-droits, et ...
... l'impression d'avoir accompli ce que j'avais à faire, à mon échelle et avec mes moyens, tout simplement. Donc je vais arrêter d'être pro-actif sur la question, simplement réactif si besoin très important d'un coup de main. Donc je vais terminer certaines choses qui étaient prévues (surtout un article pour la FING avec JS Beuscart, une conférence devant des Venture Capitalist sur l'économie du libre, un mémoire d'élève sur myspace que je vais superviser, et enfin une dernière conférence avec stufftrack auprès d'un public d'artistes souhaitant être sensibilisés à internet), mais je ne vais plus me lancer dans de nouvelles initiatives...
...à part: dessiner au fusain, reprendre le basket, jouer du djembe, lire Platon, apprendre le poping, bref, ces choses communes qui j'espère vous font peut-être sourire par leur simplicité :)
Alors, pour aller au bout des choses et toucher le maximum de personnes avec ces idées, j'aurais bien voulu terminer par la mise à disposition du manuscrit de l'age de peer, au format électronique, sous licence Creative Commons (il est déjà disponible librement et gratuitement en version audio), car les pistes évoquées dans le livre sont trop importantes à mes yeux pour ne pas être accessibles facilement au plus grand nombre... l'éditeur a répondu qu'on verra ça en juin de cette année... juin, c'est loin... mais bon, trop important pour passer à côté.
Je termine avec une petite surprise pour vous: l'habillage du blog va changer, pour transformer le blog en plateforme de "co-création", en tribune participative ouverte à ces personnes qui, à mes yeux, modèlent aussi la réflexion sur la musique et le divertissement en ligne. Vous lirez donc dans ces colonnes, dans les semaines qui viennent :
- Jean-Samuel Beuscart, Sociologue, auteur entre autre d'une thèse qui fait référence à mes yeux, intitulée "La construction du marché de la musique en ligne"
- Barbara Feledziak, Université Paris X, qui a notamment travaillé sur l'économie du libre et sur ""New business models of on-line musical sector : Economic impacts of Peer to Peer."
- Guillaume Champeau, que je ne présente plus, sans qui je n'aurais jamais pu écrire l'Âge de Peer tant il repose sur ses articles.
- Rémi Douine, Doctorant à l'ENST, auteur d'une thèse que j'attends avec beaucoup d'intérêts sur « La distribution des contenus audiovisuels dans un environnement numérique - les réseaux peer to peer », ou encore : "P2P Vs Hollywood economics"
- Anne Catherine Lorrain, juriste passée par l'industrie du disque, qui rédige actuellement une thèse de doctorat sur les contrats d'exploitation de musique en ligne (CERDI - Université Paris 1 Sorbonne / Paris Sud)
A cette dream team de pionniers se rajoute la fraicheur d'Eve Allard, étudiante en école de commerce, qui continuera à enrichir la réflexion d'exemples illustrés et très concrets (podcast et articles) d'artistes du net
Bien sûr, si vous avez besoin de balises supplémentaires, je ne peux que vous conseiller de lire :
- Borey Sok, dont le livre Musique 2.0 sera bientôt disponible aux édition IRMA
- Philaxel également dont le premier livre sur la musique en ligne sortira au premier semestre, avec préface de ... vous verrez !
- Sylvie Krstulovic toujours incontournable, tout comme Philippe Astor, Julien Hodara et Franck Mahon de OhMypod!
- plus tous les sites dans ma blogroll dans la colonne de droite (dont Louis Choquel)
N'hésitez pas à partager vos pointeurs à vous avec la communauté. A bientôt donc pour lire ce blog, que moi aussi du coup je vais suivre régulièrement :) La bise d'aurevoir donc, mais surtout de bonjour et bienvenu à vous !
Les commentaires récents