Voici quelques avis et commentaires sur les derniers livres que j'ai achetés, reçus, ou que l'on m'a gentiment offerts ! cela donne un ensemble assez disparate, tout comme mes gouts:) Et vous, en avez-vous lu certains dans cette liste?
Anonynous, de Frédéric Bardeau et Nicolas Danet, fyp edition, novembre 2011 : passionnant, il se lit comme une enquête d'investigation. On rentre tellement dans le détail qu'on en oublierait presque que c'est une organisation confidentielle dans les 2 sens du terme:)
La guerre civile numérique, Paul Jorion, editions Textuel : le format du livre le rend très digeste. La première moitié est plus intéressante que la seconde, un peu trop générique sur les blogs etc. Le début détaille bien certains mouvements comme les anonymous (j'ai bien aimé l'explication d'une attaque DNS ou encore comment coder etc), tout en croisant les infos avec le contexte politique actuel (crise bancaire etc), livrant une analyse originale, dans le style du blog de Paul Jorion
Maxime Verner, Jeunes de tous les âges Unissons-nous ! Max Milo : Quand on connait l'auteur, on apprécie encore plus le livre : la première partie autobiographique résonne forcément différement. On aimera le franc parler, le pragmatisme, et le regard nouveau sur pas mal de sujets dont on pensait avoir fait le tour !
Datavision, David Mc Candless, edition Robert Laffont : ce livre a beaucoup circulé chez moi, signe de son attractivité et du fait qu'il soit très abordable ; après avoir regardé certaines planches, on saisit mieux certains enjeux pourtant réputés austères, tels que la mondialisation, le conflit israélo-palestinien etc. les infographies sont aussi souvent truffées d'humour et de second degré. Ca me donne envie dans lire d'autres dans le meme style, tant l'absorption de connaissance devient simple et ludique, essayez !
Alexandre Delaigue et Stéphane Ménia, Nos phobies économiques, Pearson edition : un bon moyen de rationnaliser sa pensée économique, ou bien juste sa manière de voir les choses au quotidien. Les chapitre sur "le gratuit c'est louche" et "les étrangers vont déferler chez moi" s'amusent avec succès à battre en brèche la pauvreté des débats qui nous sont proposés et les termes dans lesquels les faits nous sont exposés.
Thibault Vincent, Le web - ça rapporte ! editions Pearson : si vous avez un blog ou l'ambition de monter un site internet sans savoir comment fonctionne ce marché, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous. Il est didactique, brosse un panel de la plupart des moyens de monétiser n'importe quelle audience, y compris mobile. Une référence donc sur le sujet en 2011/2012
Eric Falque et Sarah-Jayne Williams : Les paradoxes de la relation client dans un monde digital, Pearson edition : tout d'abord la maquette du livre est magnifique, papier glacé en couleur, voilà longtemps qu'un objet n'avait pas été aussi bien travaillé. Les graphiques rendent la lecture facile, et les sujet abordés sont à la pointe, pour peu qu'on s'intéresse à ce domaine : social CRM, relation client 2.0, organisation des équipes digitales etc. A se faire offrir par sa boîte:)
Les commentaires récents