Oui oui, c'est un vrai Digg-like que je viens de découvrir sur http://www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr/
==> le but du site est de permettre aux citoyens de "Participer aux débats sur l'alternance et l'apprentissage en donnant votre avis"
C'est une initiative de Bercy, qui se place dans le cadre des ateliers de l'alternance et de l'apprentissage, dont le but est de chercher à améliorer leur fonctionnement. Il est intéressant de voir comment le ministère des finances semble le plus actif pour tester le crowdsourcing:
En effet, après le site bien dans l'esprit web2 appelé ensemble-simplifions.fr, dont j'avais loué le fonctionnement, Bercy avait déjà lancé administration2020.fr détaillé ici. De sujets très process, on passe petit à petit à des thématiques plus "politiques", et tant mieux !
Alors bien sûr, le site n'est pas parfait, mais au moins dans l'esprit, il se rapproche des dispositifs mis en place depuis des années dans le privé. Je commence par les points positifs :
- intégration de facebook connect pour l'authentification, pour faciliter le dépôt de commentaires
- compteur de contributions en home pour donner un aspect réflexif et chaud au site
- possibilité de dépôt de commentaires vidéos
- un design clean et plutôt réussi (pas austère comme pourrait l'être la finance:)
- tri par date ou nombres de commentaires/réponses sur les propositions
- éditeur de commentaires plutôt moderne
- des contributions qui ne sont pas du spam ni pas trop du lobby (des mères s'expriment par exemple). La modération doit aider je pense:)
- on peut voter sans se créer de compte
Dans les points d'amélioration:
- quelle différence entre "donnez votre avis" et "partagez votre expérience"?
- pas de catégorie pré-établie, donc dur de chercher quelque chose de précis, et pas de tri par catégorie
- pas de tri par utilisateur possible
- pas de réponse de l'administration (en tout cas, je n'en ai pas trouvé), même pas dans les commentaires, pour montrer une écoute
- les (2) sites "utiles" au débat mentionnés sont : http://www.economie.gouv.fr/ et http://www.nosemplois.gouv.fr/ : les autres, notamment citoyens ou privés, sont-ils inutiles? en plus, on tourne un peu en vase clos en restant sur des .gouv.fr? l'enrichissement vient justement de la croisée des différentes expertises sur le sujet - pas d'outil de partage sur les réseaux sociaux, alors que ça permettrait d'augmenter la visibilité de cette bonne initiative
- aucun engagement de résultat par rapport au dispositif, ce qui, entre autre, donnerait du sens et une portée supplémentaire à l'action
Ce qui est bien, c'est qu'à chaque initiative nouvelle, le ministère progresse, s'ouvre un peu plus au web2, donc je ne peux que saluer cette initiative, d'autant plus louable que du côté des autres ministères, y compris les plus spécialistes comme celui de la prospective et l'économie numérique, on ne va pas aussi loin ! Keep in touch !
Les commentaires récents