Comme le rapporte le Guardian, l'Islande est en train de crowdsourcer la rédaction de sa constitution :
"I believe this is the first time a constitution is being drafted basically on the internet," said Thorvaldur Gylfason, member of Iceland's constitutional council. "The public sees the constitution come into being before their eyes … This is very different from old times where constitution makers sometimes found it better to find themselves a remote spot out of sight, out of touch."
L'Islande, qui se relève des effets de la crise sur son système bancaire et ses institutions prépare sa e-constitution. Pour inciter les citoyens à partager leurs idées et les associer à ce projet, l'Etat islandais a donc choisi d'utiliser Internet et les réseaux sociaux.
Après, utiliser les médias interactifs ne garantit pas plus d'implication de la part de la population. La règle des 1% de contributeurs s'applique aussi à la politique : En effet, Pierre Rosanvallon, professeur au collège de France et auteur de La légitimité démocratique paru en 2008, explique que « si l’on considère la fréquence de l’engagement régulier dans de telles instances organisées (comités de quartiers, jurys citoyens, commissions d’enquête etc) on a estimé dans le cas britannique qu’environ 1% des adultes étaient concernés. »
C’est à dire qu’un seul pour-cent des citoyens anglais contribue de manière active à la vie publique, au « bénéfice » de 100% de la population. Cette estimation se fonde sur l’étude de Tom Bentley détaillée dans Everyday Democracy paru en 2005. Ce dernier relève également qu’on retrouve à peu près ce même niveau de membres actifs quelque soit les pays où il a mené son étude, exception faite du Brésil qui atteint les 2%.
Peut-on voir aussi un lien avec les 1% de français environ qui sont membres d’un parti politique (pour info les adhérents PS + UMP font déjà un total de 450 000 adhérents), ces derniers définissant le choix des représentants imposé à 99% de la population avant le vote au suffrage « universel »?
Pour revenir à l'Islande, les réunions du conseil constitutionnel sont ouvertes à tous et retransmises, en direct, sur le site de l'institution comme sur sa fan page (4000 fans, moyen), sur lesquels on peut également consulter et commenter les ébauches du texte. Une façon innovante d'associer les citoyens en leur proposant l'information démocratique là où ils ont l'habitude de surfer (c'est fou tout ce qu'on peut faire sur facebook:)
Les commentaires récents