Voici la liste des ouvrages que j'ai pu lire pendant mes trois semaines de vacances ce mois-ci.
C'est hétéroclite, comme mes gouts et mes centres d'intérêts. Du coup, ça devrait parler au plus grand nombre d'entre vous. Si vous avez un avis différent, partagez le en commentaire !
- facebook marketing d'Arnaud Auger
==> Non seulement on apprend des astuces et autres "quick win" marketing, mais en plus, on en apprend beaucoup sur le fond (sur les marques, les réseaux sociaux, les motivations personnelles etc). Un livre très complet, qui sort des sentiers battus et de la facilité pour transmettre une vraie réflexion personnelle sur le sujet. Encore Arnaud !
- faux profile de Jérome Dumoulin
Voici le pitch de ce roman (encore un livre avec pour thème facebook, je sais:) : "
Sur la mer ensoleillée de Facebook, où l'on se salue d'un pouce de pédalo à pédalo, Cyril Molotov fait figure de Kite surfer. Il virevolte, il éblouit. Son pouvoir de séduction, ses mots cruels, son érudition bizarre, font de lui le prince d'une petite cour d'"amis" qui ne jurent que par lui, quand ils n'en tombent pas amoureux à distance.
Parmi eux, pourtant, le soupçon va grandir : et si le brillant Molotov n'était qu'un imposteur ivre de manipulation, un sale type, au fond, sous le masque de l'excentrique ? Rongés par le doute, soudés par l'inquiétude, les "amis" de Cyril décident de se rencontrer dans la vraie vie : ils se réunissent chez un hacker prêt à en découdre, sur son clavier, avec la "force obscure" que tous pressentent.
En tentant de mettre Molotov au pied de ce Mur où ils ont posté avec passion tant de poèmes, de photos, de chansons, où ils ont cliqué sur "j'aime" comme des possédés, ceux qui étaient il y a peu ses fidèles vont s'avancer sur des chemins beaucoup plus dangereux qu'ils ne l'imaginent. De Facebook, il auront parcouru tout le décor : dernier salon où l'on cause et terrain de jeux pervers, théâtre d'une "amitié" universelle et lieu privilégié du mensonge et de la trahison."
==> Le style est très très original (phrases courtes, assassines), demandant un petit effort d'adaptation pour bien saisir le théatre des opérations et avoir une vue d'ensemble des différents acteurs (ou alors, comme c'était le début des vacances, j'étais peut etre un peu fatigué). Si les polars rythmés vous intéressent, et que vous aimez lire les romans à la manière des newsfeed facebook, foncez !
- J'ai debranché : comment revivre sans internet après une overdose, par Thierry Crouzet
==> Bon, je ne vais pas être très objectif, car pour moi, Thierry est un ami avant d'être un auteur. J'ai lu presque tous ses précédents ouvrages. Le peuple des connecteurs continue toujours à m'inspirer des réflexions. La, on est sur une autobiographie en quelque sorte (réduite à 6 mois de tranche de vie, on attend les autres tranches hein Thierry:). Moi ça me parle d'autant ces histoires là que j'entends la voix de Thierry quand je le lis... Je le conseille dans tous les cas, c'est rafraichissant, avec la question de laisser sa trace dans ce bas monde au travers de l'écrit, quelque soit sa forme. Quoi de mieux qu'un livre pour en parler, non ?
- No Logo - la tyrannie des marques de Naomi Klein
==> un classique incontournable pour en savoir plus sur la naissance du mouvement altermondialiste. Permet également d'affuter son regard sur les marques et le marketing. Si vous voulez avoir une grille d'analyse de certains phénomènes industriels un peu plus "critique" que ce qu'on lit dans le figaro (voir meme dans libé...), allez y. Pas la peine d'adhérer pleinement à cette vision pour en aprécier la lecture. On appelle ça l'ouverture et la curiosité:)
- Mythologies de Roland Barthes
==> A force de voir l'ouvrage cité dans les copies de mes étudiants du Celsa, je me suis dit qu'il fallait me mettre à la page (sachant que le livre date des années 50...). Ses travaux sur les mythes sont fondateurs : la première partie constituée d'exemples d'époque est passionnante (le catch, la citroen DS, les reportages photo de Paris Match, le poujadisme etc) ; la seconde partie théorise sa manière d'appréhender les mythes. Tous les étudiants en info-com devraient obligatoirement s'inspirer de cette démarche ! et je pèse mes mots:)
- Je termine par mon coup de coeur de l'été : le dix-septième - par Eric Debeir
==> Je n'ai pas pu décrocher du livre. Un premier roman décomplexé, qui nous emmène dans une vision multi-partite du monde, partagé entre fantomes (les chevaliers), facistes (les légionnaires), et tentatrices (les soeurs). C'est très stylé, très imagé, planant et en meme temps très cohérent. On est accroché au bout de 3 pages ! Bravo Eric pour cette grande première ! Ca mérite une adaptation ciné !
Prochaine lecture : The Third Industrial Revolution de Jeremy Rifkin. je suis déjà enthousiaste alors que j'ai tout juste terminé le préambule:)
Oui, j'aurais dû faire 1 an, mais avant de commencer j'avais peur de pas y arriver. :-)
En attendant pas trop en ligne, je réécris de 0 un livre que tu as déjà lu, Ératosthène... ça sera mon grand livre sur notre modernité à travers un ancien!!! De la SF quoi.
Rédigé par : Crouzet | 28/08/2012 à 19:30
Ecoute, J'ai déjà lu 2 fois ton Eratosthène, merci d'écrire vite la V2:)
Rédigé par : alban | 28/08/2012 à 22:17