Bon, ma prochaine intervention au Webtv Festival de La Rochelle se rapproche à grand pas. J'interviendrai dans un panel composé de Florent Latrive, Dailymotion et Public Senat sur le thème "Internet et politique".
Voici, dans les grandes lignes, les notes de ma présentation sur "la mobilisation vidéo sur la toile en période non électorale : apprentissages, réflexions, prospectives" :
Du coté du pouvoir et de ses représentants
La chaine youtube d'Obama :
- Inaugural speech (1,5M vues)
- Weekly adress just after (24 janv 2009) : 1,2M vues
- Maintenant : weekly adress fait 30-50K vidéos vues
Sa chaîne youtube mélange aussi des vidéos prises sur le fait : maintient un lien continu ; Repris sur whitehouse.gov, avec du livestream de temps en temps
Il demande aux citoyens d’héberger des sessions à domicile de visionnage de grands évènements politiques/discours de barack obama, exemple : "On Tuesday, January 25th, President Obama will deliver his second State of the Union address. To help get the word out about the President's vision for the next year, OFA volunteers will be holding State of the Union watch parties and strategy sessions across the country -- and if we're going to have enough events in enough places, we'll need your help."
Trois exemples de demande organisée de contribution vidéos / contest sur sujets destinés à investir / mobiliser l’opinion public ou inviter au don:
1) Health Reforme Video Challenge organisé par ses supporters rassemblés après l’élection au sein de l’organisation Organizing America qui anime le site de réseau social myBarackobama.com.
2) e Ministère de la Santé a lancé un concours demandant aux américains de réaliser un clip de prévention contre la grippe A, le Flu Video Contest (récompense 2500 dollars)
3) On peut enfin citer ici la campagne intitulée « La démocratie, votre voix, votre vidéo » (Democracy Video Challenge). : Ce dernier contest vidéo impulsé par le Département d’Etat propose aux internautes du monde entier de produire un clip vidéo donnant leur conception de la démocratie è Cette approche de la « diplomatie 2. 0 doit être rapprochée de la manière dont l’administration américaine entend repositionner le leadership américain dans le monde. On a ainsi pu parler de soft diplomacy ou de diplomatie de la main tendue.
Du côté des citoyens
Réécriture citoyenne d’un événement politique :
- ex « émeute de 2005 » sous forme de machinima avec les sims
- ex jeu flash julien assange et barack obama pour de la dérision politique, viralise un message, permet soit de le dédramatiser, soit de propager un message politique au plus grand nombre (versus un vrai message politique sérieux qui mettrait du temps à se diffuser)
- Vidéos marrantes du député européen allemand qui rigole à la tribune du parlement, sous titrée avec des blagues sur les retraites : association de deux buzz/actus pleine d’opportunisme
Amplification également d'un message politique via un meme : ex Meme avec la chute par exemple sur la vidéo d’hortefeux
Enfin Usage panoptique de la vidéo : archive de prise de parole, vidéos publiques d’instants privés pour dégrader la réputation de l’homme politique et le rendre inéligible. ex : vidéo de Ségolène Royal au conseil général de poitou charentes qui ne manquera pas de ressortir en période électorale
La démocratie selon Ségolène Royal
envoyé par myonlylover11. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
alban: Quelques notes sur l'usage de la vidéo politique entre les élections
Rédigé par : Sac Longchamp | 13/09/2013 à 22:55
alban: Quelques notes sur l'usage de la vidéo politique entre les élections
Rédigé par : Vanessa Bruno | 13/09/2013 à 22:55
alban: Quelques notes sur l'usage de la vidéo politique entre les élections
Rédigé par : Sac Longchamp | 13/09/2013 à 22:55
yjcltkrtv http://www.g2b26r6d0oo0t23333jznm76p4f0uz3gs.org/
ayjcltkrtv
[url=http://www.g2b26r6d0oo0t23333jznm76p4f0uz3gs.org/]uyjcltkrtv[/url]
Rédigé par : yjcltkrtv | 13/09/2013 à 23:00