Voici un point de vue qui mérite d'être lu : je vous propose de découvrir Paul Da Silva, président du Parti-Pirate français. Il travaille notamment actuellement sur un essai intitulé "Piratons la démocratie". Nous avons cherché à en savoir plus:)
1) Bonjour Paul, peux-tu te présenter en choisissant la casquette
que tu veux pour nos lecteurs?
La réponse est en quelques sortes dans la question : je suis un touche-à-tout, un curieux de nature qui aime à expérimenter dans tous les domaines avec plus ou moins de succès (je ne sais toujours pas jouer de guitare). Ces derniers temps deux activités occupent le plus clair de mon temps. Je suis président du Parti Pirate, un parti politique né du combat contre les sanctions aux infractions au droit d'auteur sur-dimensionnées et qui s'occupe maintenant des libertés fondamentales dans leur ensemble (l'accès la culture et à l'information est une liberté fondamentale). Et je travaille à la création d'une entreprise qui devrait apporter une nouvelle solution
à la création culturelle.
2) Tu travailles actuellement sur un essai politique collaboratif,
quelle est la genèse de ce projet?
Si l'on doit réellement remonter à la genèse je pense qu'il va faut que je vous dise que mon père est bouquiniste, que j'ai été journaliste pendant 5 ans et que j'ai baigné dans la lecture et l'écriture depuis plus ou moins toujours (je suis retombé sur des nouvelles écrites alors que je devais avoir une quinzaine d'années).
Le travail entrepris avec Piratons la démocratie, que je qualifierai plus de philosophique que de politique, vise à consolider mon expérience dans les domaines que je côtoie en tant que président du PP avec ma passion pour l'écriture. Je traite ainsi un sujet important pour moi, d'une façon un peu originale et participative.
3) Comment réussis-tu à insuffler de la collaboration, sachant que
l'écriture est d'abord un travail d'introspection?
Dans ce cas la collaboration se fait sur un sujet qui touche un grand nombre de personnes et qui en intéresse une certaine proportion parmi ces concernés. Le travail d'introspection est intéressant, mais je l'ai déjà fait et le fait évoluer en fonction des remarques que me font les gens qui souhaitent participer à l'écriture.
L'idée reste que j'écrive ce livre - plus ou moins - seul, mais que la phase d'écriture pure se fasse au vu et au su de tous pour que mes réflexions s'élargissent au fur et à mesure de l'écriture encore un peu plus.
4) Le financement est également collaboratif, que t'a apporté
Ulule?
Je n'ai pas encore lancé la phase de financement mais, dans la mesure où je ne souhaite pas toucher de droit d'auteur sur le livre qui résultera de cette expérience, je vais faire appel à la générosité des Internautes, via Ulule, pour les mettre à contribution financièrement. L'idée est de lever une somme assez faible (+/- 500?) afin de financer toutes les démarches nécessaires à la publication du livre au format papier (à coût réel donc) et numérique (gratuit).
5) Quelles sont les principales idées ou thèmes que tu comptes
développer?
Nous sommes arrivés à un niveau de technologie et de communication qui favorise la démocratie. Au lieu de la voir évoluer, et de voir les citoyens entrer peu à peu dans les débats des élites je constate que ceux-ci essaient de limiter la casse encore un peu afin de conserver leurs rôles qui pourraient maintenant être en partie transférés au citoyen.
La démocratie est un outil qui a permis à tous de s'exprimer par la procuration, la technologie nous permet de nous exprimer directement. La question se pose alors de savoir de quoi nous avons besoin, à la fois comme système et comme "pré-requis citoyens" pour que cette transition d'une démocratie délégative à une démocratie participative soit possible...
6) Si vraiment tu devais pirater la démocratie représentative,
comme l'indique le titre de ton ouvrage, tu commencerais par les
institutions ou les élus?
Je commencerai par les citoyens. Etrangement, très peu ont conscience, comme on a pu le voir lors des cantonales, de l'importance de la politique en France ou ailleurs. Alors que des peuples se soulèvent contre des régimes, ce vieux pays qu'est la France semble s'éloigner de la politique.
Ce qu'il faut pirater dès lors c'est la mentalité citoyenne des gens, leur insuffler cet intérêt capital par, notamment, un accès à la culture et à l'information comme droit fondamental, de réelles possibilités de participer au débats (ainsi que de réels enjeux à y participer), donner toutes les clefs de compréhension au peuple (transparence et opendata) et surtout élever le débat dans les mass-medias en arrêtant, avant qu'il ne soit "trop tard", de vendre du temps de cerveau disponible...
7) Paul, comment peut-on t'aider à aller au bout de cet ouvrage?
C'est un livre collaboratif, tout le monde peut aider, de la façon qui lui plait, en m'envoyant ses remarques par mail, en réagissant lors des séances d'écriture en live ou en finançant lorsque je lancerai la campagne sur Ulule. Mais surtout si vous voulez m'aider dans mon projet plus que dans mon ouvrage, intéressez vous à la politique... Cela servira très bientôt !
Commentaires