Le Social Media Club (dont votre serviteur est co-fondateur) s’associe aux étudiants du Master Médias Informatisés et Stratégies de Communication (MISC) du CELSA qui organisent une conférence portant sur le thème de la représentation de l’expert sur le Web et des stéréotypes ainsi véhiculés. Sobrement intitulée « Les experts du numérique : le Génie, le Geek et le Truand« , elle se déroulera le 19 janvier à 19h prochain, à La Cantine, vous pourrez participer sur le hashtag #confmisc11et suivre en direct sur Agoroom.com.
Le paysage numérique actuel est marqué par l’apparition de multiples acteurs, outils, langages qui le rendent difficile à appréhender. Web 2.0, social media, folksonomie,crowdsourcing, transmedia, gamification… Les néologismes pullulent sans que l’on sache précisément ce qu’ils désignent et les gourous du numérique se livrent une guerre sans merci pour coller leurs propres étiquettes sur un web insaisissable. Les entreprises prennent peu à peu conscience de la nécessité d’être présentes sur le réseau pour communiquer avec des publics qui passent de plus en plus de temps devant leurs écrans. Pour faire du digital un pivot essentiel de leurs stratégies de communication, elles se tournent vers des professionnels et bloggeurs qui tous se définissent comme « experts du numérique ».
Mais comment y voir clair face à la profusion de discours qui accompagnent les transformations médiatiques que nous connaissons aujourd’hui ? Comment discerner le savant du charlatan ? Comment définir l’expert du digital ?
Face à une interrogation légitime sur les bonnes pratiques à suivre et sur les personnes à écouter, il est utile de remettre en question la notion d’expert, de s’intéresser aux représentations et imaginaires qu’elle suscite, et de proposer une approche critique sur les pratiques émergentes de professionnels et d’amateurs qui prétendent mettre de l’ordre dans le grand désordre numérique.
Les étudiants du Master MISC du CELSA ne prétendent nullement disposer de cette fameuse expertise, ils souhaitent au contraire proposer un éclairage original, au regard de leur formation, sur une expression trop peu souvent questionnée à travers la prise de parole d’intervenants d’horizons tous différents mais apportant tous un éclairage particulier à la question posée.
Intervenants :
- Milad Doueihi, historien de l’Occident moderne, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université de Laval (Québec) et auteur de La Grande Conversion numérique.
- Alexis Mons (groupeReflect) et Nicolas Voisin (Owni)
- Anthony Hamelle (CLM BBDO) et Guilhem Fouetillou (Linkfluence)
- Cyril Rimbaud (Curiouser) et Frédéric Bardeau (Agence Limite)
- Matthieu Chereau (Happy Fannie, Tigerlily)
- Erwan Kezzar (Takative)
- Sandrine Girbal (Happy Fannie)
- Fabrice Epelboin (ReadWriteWeb France)
La conférence sera suivie d’un cocktail
Inscription obligatoire ici
Demandez votre code d’activation par mail, en précisant votre société, à [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.