Cette semaine, j'ai décidé d'interviewé pour vous Sergio ARBARVIRO, à la tête du projet Kune Agi, à suivre à coup sûr ! Enjoy !
Sergio, Peux-tu nous décrire ce qu'est Kune Agi ?
KuneAgi ("agir ensemble" en Espéranto) est un projet de logiciel libre en cours de réalisation. À l'aide de KuneAgi, des collectifs humains, formels ou informels, décideront démocratiquement, de façon coopérative, de leur programme d'action, c'est à dire des actions qu'ils souhaitent engager, hiérarchisées en ordre de priorité. Ce sera un logiciel en ligne, où les membres du collectif travailleront à distance, en temps différé, et essentiellement par écrit.
KuneAgi se caractérisera par un degré inégalé de démocratie interne, et fera émerger des plans d'action innovants et de qualité.
Il repose sur une structure très simple de groupes de travail spontanés et éphémères. Chaque membre du collectif peut avoir l'initiative d'une proposition d'action, qui est un document très structuré, décrivant et justifiant l'action, et indexé par des méta-données. Ce faisant, il invite les autres membres du collectif à rejoindre le groupe de travail dédié à cette proposition, qui doit atteindre une taille suffisante et être suffisamment actif pour être jugé légitime. Ce groupe de travail amende, modifie et enrichit la proposition initiale, puis la publie lorsqu'il la juge satisfaisante. Les autres membres du collectif lui allouent alors (ou pas) un jeton de soutien, sachant que chaque membre ne dispose que d'un petit nombre de tels jetons (et doit donc les gérer avec attention) et que ces jetons sont réversibles (un membre peut retirer son jeton à une proposition à tout instant pour l'allouer à une autre qu'il juge plus prioritaire ou pertinente). Les propositions d'action sont alors naturellement hiérarchisées en ordre de priorité, selon le nombre de jetons de soutien reçus, et classées par thème, selon les méta-données d'indexation.
Quels sont ses domaines d'application ?
Ce sont tous les domaines où des collectifs humains se posent cette question de "Que faire ?" ensemble :
- dans des organisations et collectifs politiques (formels ou informels), où les questions communes sont de définir (1) unprogramme de gouvernement, c'est à dire l'ensemble hiérarchisé, justifié et idéologiquement cohérent des politiques publiques que l'organisation ou le collectif mettrait en œuvre s'il était au pouvoir, à toutes les échelles, de la commune à l'Union Européenne, et (2) des candidat(e)s aux élections politiques officielles. Dans ce cadre, KuneAgi propose un degré inégalé de démocratie interne, permettant, réellement, de "faire de la politique autrement", sans risque de voir les efforts des participant(e)s se perdre dans la confiscation de pouvoir par quelques-uns.
- dans des entreprises, où ces questions communes portent sur la détection et la résolution de problèmes, ainsi que sur les décisions d'investissement ou de désinvestissement, en mobilisant toutes ses compétences, dans une perspective d'aide à la décision mettant en évidence des alternatives argumentées et validées par un processus critique et constructif
- dans des collectivités territoriales, pour donner de la substance à leurs démarches de participation citoyenne et de démocratie locale
- dans des associations ou des syndicats, pour définir de façon transparente et démocratique leur programme d'action et améliorer ainsi leur cohésion interne et leur légitimité externe.
Comment es-tu arrivé à t'intéresser au sujet de l' "Agir ensemble"?
Ce projet logiciel est né de mon expérience (malheureuse), pendant un total de 7 ans, de militant dans des partis politiques se prétendant démocratiques, et ne l'étant pas du tout. Plus exactement, ils illustraient cet adage "la dictature, c'est ferme ta gueule ; la démocratie, c'est cause toujours", ou encore ce que je qualifierais de "méthode de l'édredon": tant qu'on s'agite dessous, l'édredon se soulève, mais ne bouge pas, et retombe strictement à la même place lorsque l'agitation a cessé. Les dirigeants de partis politiques contemporains agissent de même : ils entendent, mais n'écoutent pas, et ne prennent pas en compte la parole de leurs militants.
J'ai donc créé une association politique à la fin des années 1990, qui a servi de laboratoire, dans le monde physique, des procédures qu'incarnera KuneAgi. L'idée de transposer cette expérience dans un logiciel est ensuite née d'une réunion où le dirigeant du parti politique dont j'étais alors membre a appelé de ses vœux un "wiki du projet politique" du parti, tout en verrouillant par ailleurs les statuts de ce dernier. Je me suis dit que la meilleure manière de réaliser la démocratie interne était de la câbler dans le code du logiciel servant à l'élaboration de ce "wiki du projet", en contournant ainsi le verrouillage des statuts.
J'ai ensuite rencontré de nombreuses personnes actives dans ce domaine, et la question qui venait souvent était : "en quoi est-ce différent d'un wiki ?". Le point-clef, c'est que KuneAgi travaille dans le champ de l'action, et non de la vérité. Lorsqu'on élabore une encyclopédie, des procédures claires d'appel aux références externes établissent qui a raison ou tort. Lorsqu'on se demande "que faire", il est des questions auxquelles seul le débat démocratique peut donner une réponse, et cette réponse n'a de validité que pour le collectif considéré :
- quels sont les problèmes les plus importants à résoudre ?
- l'information dont nous disposons est-elle suffisante pour agir maintenant ?
- quelles sont les conséquences prévisibles de l'action ?
- quel jugement porter sur ces conséquences ?
Je me suis alors rendu compte que cette question de l'"agir ensemble" est très générique, et a un domaine d'application beaucoup plus large que les partis politiques.
Pourquoi un tel outil manque selon toi?
Je vois des raisons techniques, conceptuelles et politiques.
Techniquement, le développement de KuneAgi demande qu'existent des wikis disposant d'une fonction-clef, les groupes de travail spontanés, susceptibles d'être mis en œuvre sans intervention d'un administrateur. Cette fonction n'existe que depuis 2009 sur TikiWiki et sur Drupal, qui sont les 2 logiciels que j'ai identifiés à ce jour.
Conceptuellement, il demande à ce que l'objet du logiciel soit bien circonscrit : élaborer, de façon coopérative et démocratique, des programmes d'action. Cela veut dire :
- "décider", et pas seulement "consulter"
- "un programme d'action" et pas "une vision philosophico-historique du monde et de la société"
- "à plusieurs" et pas "moi tout seul".
Je crois que ma contribution essentielle se situe sur ce plan conceptuel.
Politiquement enfin, KuneAgi est l'outil par lequel s'élabore le plus puissant des contre-pouvoirs constructifs : la formulation collective d'alternatives crédibles. Il a le potentiel de profondément transformer, dans un sens démocratique, le fonctionnement de nombreuses institutions de nos sociétés : partis politiques, entreprises, associations, syndicats. Il n'est pas étonnant que les dirigeants actuels de ces institutions n'aient aucune envie de voir apparaître un tel outil.
De quoi as-tu besoin pour mener à terme ce projet? Comment la communauté peut-elle t'aider?
Aujourd'hui, KuneAgi est une spécification fonctionnelle détaillée de 100 pages. J'ai exercé des fonctions d'ingénieur pendant 8 ans, et c'était mon métier que de rédiger de tels documents.
Une spécification fonctionnelle détaillée, c'est un document technique qui décrit les fonctions que réalise le logiciel, sans prendre parti sur la manière dont elles seront codées. Dans le développement logiciel classique, c'est l'étape qui précède immédiatement le codage et la réalisation. Je procède ainsi (et sans suivre les méthodes incrémentales habituelles dans le logiciel libre) parce que KuneAgi demande des procédures très précises et très rigoureuses. Lorsqu'on cherche à empêcher la fraude, la concentration et l'usurpation de pouvoir, le diable est dans les détails. Il faut donc prévoir beaucoup à l'avance, afin que, dès la première réalisation, le prototype soit tellement robuste aux tentatives de détournement que ses avantages apparaissent à tou(te)s. S'il était plein de trous, il n'aurait aucun intérêt, et un simple wiki ferait la même chose.
Je me suis adressé à plusieurs consultant(e)s spécialisé(e)s dans TikiWiki et Drupal pour leur demander les ressources en temps et en argent nécessaires au codage de cette spécification. J'en ai tiré la conclusion que 6 hommes-mois (à temps complet) de travail d'ingénieur(e)s spécialistes de ces logiciels, ou 25 000 € seraient suffisants pour réaliser ce premier prototype robuste.
C'est pourquoi j'ai lancé une collecte de promesses de don sur le site de KuneAgi. Si des membres de la communauté ont des compétences en développement sur TikiWiki, sur Drupal, en PHP/MySQL, ou ont des possibilités de tester le logiciel en situation réelle - ou enfin d'apporter une contribution monétaire -, ce sont autant de moyens d'aider à ce que se réalise ce que je crois être une révolution démocratique dans nos sociétés.
Le site pour soutenir est en panne.
J'espère que c'est du à un afflux massif de contributeurs.
Des infos sur ce point ?
Rédigé par : Stéphane Caillaud | 26/01/2011 à 12:02
C'est bon maintenant, merci !
Rédigé par : Stéphane Caillaud | 26/01/2011 à 12:31