A lire en ce moment un très bon article sur le blog des étudiants en Master "Media informatisés et stratégie de communication" au celsa.
Il analyse de manière critique la façon dont nos homme politiques souhaitent leurs voeux, du plus moderne au plus kitsch:) Petit extrait:
Dans le cas des personnalités politiques, hormis N.Sarkozy qui bénéficie d’une couverture « événementielle » par la télévision, Internet offre une possibilité de diffusion à plus grande échelle que celle des médias traditionnels qui leur auraient donné une visibilité limitée. Ce processus permet également de faire sens, d’indiquer « nous sommes sur Internet », en affichant pour peu de frais une modernité quelque peu « au rabais ».
Mais la présence sur Internet des vœux des politiques est indispensable, dans le sens où « elle ne pourrait pas ne pas être », un silence internet pouvant être perçu comme un archaïsme. Mais la médiatisation et surtout la viralisation du message (qui se base principalement sur des éléments fédérateurs comme le rire, le choc etc…) sont très limitées en raison de son caractère purement institutionnel, lequel crée un décalage frappant avec l’imaginaire du média dans lequel il se déploie.
En ce début d’année 2011, ce sont les vœux d’Hervé Morin, qui reçoit dans sa cuisine, avec des fiches mal dissimulées dans ses casseroles, qui ont su attirer l’attention. Il remporte l’estimable palme des “voeux les plus LOL“(minutebuzz) , le “concours du kitsch“(nouvelobs). Se sont démarqués également les voeux de la ministre Belge de la Culture Fadila Laanan, grande inconnue du public avant qu’elle ne décide de s’adresser à un ours en peluche en guise de vœux 2.0."
Les vœux d'Hervé Morin aux adhérents du Nouveau Centre
envoyé par nouveaucentre. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.