Connaissez vous Katie Jacobs Stanton? Elle a été nommée début 2009 au poste de directrice de la participation citoyenne. Son parcours illustre bien à nouveau les frontières poreuses entre le secteur marchand et non-marchand sur ce sujet : Elle travaillait depuis 10 ans dans la Silicon Valley, notamment pour Yahoo puis Google, en charge du développement des produits Open Social et Google Moderator. Ce dernier a pour vocation d’«aider tout un chacun à tirer le meilleur des idées du public, quelle que soit sa taille » en proposant une architecture technique d’échange en ligne.
Elle fut donc rattachée à la direction des nouveau medias, l’équivalent du Service d’Information du Gouvernement français. Malheureusement elle n’eut aucune réalisation concrète à son actif. Elle devint ensuite conseillère au bureau de l’innovation de janvier à juillet 2010 avant de démissionner, pour partir chez twitter.
Ce constat d’échec montre la nécessité de penser de nouvelles technologies politiques et de former les représentants à leurs usages, plutôt que de garder des recettes de campagne, ou bien reprendre tel quel des outils du secteur privé. Le participatif chez barack Obama se limite donc à de la mobilisation, via Organizing for America, dont j'ai déjà noté que seul 1.65% des inscrits sont vraiment actifs. Autant dire une minorité.
Et cette participation citoyenne, sous la forme de mobilisation, est appliquée principalement par l'administration Obama pour faire pression sur le pouvoir législatif (cf projet de loi sur la sécurité sociale par exemple), sans aucun rapport avec l'éxécutif dont il a les commandes... il est plus facile de balayer devant la porte du voisin, non:)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.