Je viens de terminer la lecture du dernier livre de Laurence Allard, qui codirige notamment avec Olivier Blondeau la très riche rubrique "politique 2.zéro" de la Fondation pour l'Innovation Politique.
Ce livre est donc intitulé Mythologie du Portable (Cavalier bleu, 28.01.2010 Coll. MythO ! 96 p ISBN 9782846702843), sorti fin janvier dernier. L'introduction est en ligne ici, et la biblio ici.
Je partage avec vous le plan afin de bien saisir le contenu du livre, avant de vous livrer mes appréciations :
Chapitre I
Mythe contre mythe : une démocratie de l’usage ?
1. Une mythologie dans la mythologie : Star Trek, Captain Kirk et le Communicator
2. Une économie qui se stabilise : carte SIM, standard GSM et bi-bopeuse
3. Du SMS au texting : pourquoi 160 caractères ?
4. Nokia is watching you : la factory de l’innovation pilotée par l’usage
5. Customiser, dit-il
Chapitre II
La culture mobile comme technologies du soi
1. « Trop mythique » : deux, trois choses que je sais des natifs digitaux
2. L’hypothèse de l’individualisme expressif
3. La culture matérielle du transfert
4. Des diasporas interconnectées : Lille-Dakar
Chapitre III
Mobilisations du continent mobile
1. Mobile et développement première génération : les Grameen Phone Ladies du Bangladesh
2. Une bancarisation aux mains des opérateurs
3. Le SMS de toutes les causes dans l’artisanat du mobile
4. Que peut-on apprendre avec un portable ? Presque tout !
5. Le mobile, c’est bon pour la santé
6. La face obscure d’une boîte noire
Comme l'explique Laurence Allard dans la vidéo ci-dessous, le livre retrace, dans un style très agréable, l'épopée du portable en quelque sorte. On apprend notamment comment le moblogging (mobile blogging) a trouvé naissance, dans un style qui n'est pas sans rappeler le livre de Patrice Flichy "Une histoire de la communication moderne". En effet, les anecdotes rappellent la place jouée par la coïncidence ou le hasard dans le développement de certains usages, tels que le SMS (dont le premier fut envoyé par Nokia en décembre 1992, avec un choix de 160 caractères fondé en partie sur la taille des messages habituellement envoyés par carte postale).
Puis l'auteur nous emmène dans des considérations plus métaphysiques, tout en restant très claire, notamment le rôle du portable dans l'individualisme expressif des plus jeunes : comme si le portable était un outil pour "styliser" sa vie, en faire une oeuvre (d'art) expressive et partageable avec ses amis. En continuant à étudier les usages, j'ai également trouvé un passage très instructif sur l'usage du téléphone dans les pays émergents, où il constitue bien souvent l'unique disque dur, l'unique appareil photo, et plus généralement l'unique appareil multimédia possédé par tout un chacun.
L. Allard évoque également la "mobilisation du continent mobile", où notamment comment l'économie de certaines régions reculées, et l'isolement de certaines femmes, peuvent être surmontées par l'arrivée du mobile. A chaque arrivée du réseau dans une région enclavée, l'espérance de vie augmente de plusieurs années (médecin plus facile à joindre, risque plus simple à prévenir, meilleure réactivité aux dangers etc). J'aime beaucoup également l'usage du téléphone pour le mlearning, dans le sens où cet objet à la fois émetteur de son, image et vidéo peut se révèler être un allier pour apprendre une langue étrangère à l'école par exemple.
Enfin la "sousveillance" apportée par le mobile, notamment dans le domaine de la vie civique, est également une mythologie qui a la peau dure ; tout comme la capacité de mobilisation citoyenne accrue qu'offre cette technologie de synchronisation: voir par exemple aux Philippines (2003-2005), Ukraine (2005), Egypte, NY (2004), France (2005), Espagne (2004) ou encore Moldavie et Iran (2009). La liste ne devrait que s'allonger dans les mois à venir...
Voici donc quelques uns des points qui m'ont particulièrement intéressés ! n'hésitez pas à vous faire votre propre avis et le partager ici :)
un grand merci Alban Martin de cette lecture et de tes commentaires avisés...je me disais en te lisant que la "mythophysique" pourrait être une nouvelle discipline :)
Rédigé par : laurence allard | 15/03/2010 à 11:55
Effectivement, pourquoi ne pas inventer la Mythophysique:)
Rédigé par : alban | 17/03/2010 à 21:11