Je viens de découvrir, parmi le très bon dossier sur l'hypercitoyen de regardsurlenumerique, un bon article sur l'expérience digitale de la ville de Jun (lien vers le blog du maire en Espagnol)
Regard Sur le Numérique nous apprend ainsi des faits intéressants sur l'expérience digitale de cette commune de la Sierra Neveda, voici les principaux:
-Deux ans après son élection, en juin 2001, la mairie met en place une technologie, baptisée PoliciaNet, qui permet en effet aux citoyens de signaler à la police, par email et SMS, tout incident de voirie ou encore de stationnement que les autorités s’engagent à résoudre en moins de 24 heures.
-En 2004, à l’occasion des élections nationales, la municipalité met en place un système de signatures électroniques à la confidentialité totalement garantie. Les habitants peuvent voter en ligne et depuis leur téléphone portable. Plus de 600 citoyens optent pour cette méthode (sur 3500)
-Aujourd’hui, la ville de Jun s’est dotée d’un centre de plus de 80 ordinateurs en libre accès. Les habitants peuvent consulter, sur le site de la Mairie, l’intégralité des décisions prises par l’équipe municipale. Ils ont d’ailleurs pris l’habitude de dialoguer avec les élus, qui ont l’obligation de répondre dans les 24 heures à toute pétition déposée via Internet.
-Et chaque citoyen peut également s’abonner à un système d’alertes par SMS en choisissant parmi cinq niveaux, du niveau 1 pour les catastrophes naturelles au niveau 5 pour les dernières actualités de l’emploi dans la région.
-L’intégralité des dossiers médicaux des 3 500 citoyens de Jun a été numérisée et l’ordonnance électronique est devenue la norme. Résultat : la fréquentation des centres de soin a chuté de 40 % parce que les patients n’ont plus besoin de se déplacer pour un simple renouvellement de prescriptions !
A méditer !
Commentaires