Il est intéressant de voir comment un label, créé à l'initiative d'une
association, permet d'orienter les développements des communes sur internet :
au travers des critères d'évaluation, il encourage à aller dans certaines directions, plutôt que d'autres, et tant mieux !
Le détail des 16 villes, et de leurs sites web, ayant obtenu le label @@@@@, est donné ci-dessous
L'autre avantage de ce genre de classements est de faire ressortir certaines villes, comme Clermont Ferrand par exemple (Merci à
liberTIC pour l'info). J'ai jeté un oeil au site web de la ville
clermont-ferrand.fr. Autant dire que je ne m'attendais pas à tant d'avancées sur un site français :
==> les démarches réalisables en ligne sont nombreuses : écrire au maire, consulter les appels d'offres, nombreux accès rapides : Argent, famille, justice, logement, loisirs, citoyenneté, social, transports etc
Et cerise sur le gateau, la mairie a mis sur pied un process en ligne, appelé
proxim'cité, avec un numéro de téléphone via lequel n'importe quel habitant peut : informer d'un trou dans la chaussée, un feu cassé, un problème dans la rue, une économie de cout à faire etc... Voilà une vraie optimisation du fonctionnement des services publics, en cooptant et responsabilisant le citoyen, comme le montre la vidéo ci-dessous :
Bravo Clermont !
Bonjour Alban,
Merci pour ce post.
Au vu des résultats j ai une question sur le classement des villes: existe t il une raison particulière pour laquelle les grandes villes ne participent pas à cette initiative ?
Rédigé par : LiberTIC | 01/02/2010 à 11:52
Bonjour LiberTIC
c'est une bonne question...au regard du mécanisme d'inscription et de participation, qui repose sur l'audit volontaire de son site, sans doute ne se sentent-elles par prêtes à concourir...?
Il est également probable que certaines d'entre elles aient participé il y a quelques années, et échaudées par leur note, ont décidé de ne par renouveler l'expérience, pour l'instant...?
Rédigé par : alban | 01/02/2010 à 13:02