Après l'initiative de campagne Mybarackobama.com afin de fédérer les bonnes volontés, l'équipe Obama, une fois élue a transformé le site en organizing for america (OFA). Un an après, est-ce que la participation en période non électorale s'est révélée être aussi bonne que pendant la campagne?
Le bilan intitulé "YEAR ONE OF ORGANIZING FOR AMERICA : The Permanent Field Campaign in a Digital Age", nous donne de précieux chiffres, tels qu'explicités par techpresident :
Les membres du site ont donné l'équivalent de 200 000 heures de travail bénévole en 12 mois, organisant 37 000 évènements locaux, qui ont réuni 65 000 personnes, et ont inondé le "courrier des lecteurs" des journaux américains de plus de 250 000 lettres sur la réforme de la santé.
Les activistes d'OFA ont été regroupés en 4 catégories, sur base d'interviews, afin de les segmenter et de les étudier. On trouve ainsi : les "super activists" qui contribuent 20 à 40h par semaine (!); les "critical participants" qui répondent présent qd il faut, les "supportive bystanders" qui supportent le président mais ne s'investissent pas, et les "former members" qui ont quitté le site, mais reste toutefois fidèles à Obama.
Il est intéressant de noter qu'une fois encore, on retrouve la règle des "1%": sur les 13 millions de membres que compte (ou comptait) OFA suite à l'élection d'Obama, seul 214 000 ont clairement apporté un soutien actif à la réforme de la sécurité sociale, soit...1,65% !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.