Je viens de tomber sur un article du journal du net, réalisé avec l'agence Human to Human, sur les ministres qui utilisent le plus les social media, notamment les blogs, les sites de partage vidéo tels que youtube, et les outils de publication comme facebook et twitter.
Au delà de l'usage, l'étude permet de voir ceux qui utilisent ces nouveaux canaux de manière bottom-up, et pas uniquement "top-down", c'est à dire ceux qui ne répliquent pas un usage très traditionnel de la communication politique (type "communiqué de presse") sur les media sociaux. Exemple de l'utilisation de twitter comme canal d'écoute et d'interaction:
Le JDN analyse ce phénomène de la manière suivante:
"L'on trouve huit ministres actifs sur la plate-forme de microbloging Twitter, parmi lesquels Laurent Wauquiez et Benoist Apparu font figure de pionniers. A l'instar des chaînes vidéos, certains comptes sur Twitter ne sont pas incarnés par les ministres mais représentent directement des ministères, comme la Marine nationale par exemple ou encore l'Education nationale.
Sur ce média social Nathalie Kosciusko-Morizet se distingue largement des autres membres du gouvernement. Elle compte en effet près de 5 000 followers, autant dire des internautes abonnés pour recevoir par SMS ou messagerie instantanée les messages de 140 caractères maximum que la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique poste régulièrement. Mais ce n'est pas tout car elle ne contente pas de poster des informations mais utilise la plate-forme pour échanger avec ses autres utilisateurs (32 % de @tweet). C'est également le membre du gouvernement qui enregistre le plus grand nombre de tweet transmis par ses abonnés à d'autres personnes."
Pour info, le twitter de NKM: http://twitter.com/nk_m
Commentaires