Je reprends la plume l'espace d'un instant sur ce bon vieux blog cocreation, pour expliquer un peu, à tête reposée, ce que je dis à mes amis depuis maintenant le début de l'année, au sujet du guide sur "Facebook : on s'y retrouve" co-écrit avec Eric et qui vient de sortir chez Pearson, le même éditeur que pour l'Âge de peer, que vous connaissez bien !
Après l'Âge de Peer, j'ai passé un an complet sans écrire personnellement (ni blog ni livre), mais tout en continuant, pour le boulot, à produire pas mal sur les questions des réseaux sociaux et d'identité numérique. Pearson education, que je remercie, m'a proposé de débuter la co-écriture de ce guide sur facebook fin d'année dernière, connaissant mon intérêt professionnel pour le sujet, pour le résultat que vous connaissez peut-être.
Maintenant, ce livre n'est pas une fin en soi (non pas que je vais écrire d'autres guides comme celui là, dans la collection "on s'y retrouve" héhé), mais un moyen d'objectiver une connaissance des mécanismes des réseaux sociaux et des communautés en ligne, pour.... le livre suivant. En plus du côté sympa de me dire que j'aide des personnes à mieux utiliser un outil, destiné à se faire des amis et créer du lien social:)
A mes yeux, c'est une transition en douceur vers ce que j'annonçais déjà ici en commentaire, un nouvel essai, sur la nouvelle donne apportée par internet et les NTIC, dans le monde de la démocratie et de la représentativité (un peu comme internet a apporté plus de démocratie dans l'émergence des artistes les plus méritants, si vous voyez ce que je veux dire).
Alors, je ne viens pas annoncer ici que je débute l'écriture de cet essai, mais plutôt (car mes proches m'ont posé la question, alors peut-être vous aussi aurez-vous la même réaction) vous mettre en perspective ces différents travaux.
Je reprendrai effectivement la plume sur ce blog un jour, pour faire de la veille sur le lien entre nouvelles technologies et démocratie. Et ce jour là, alors, oui, j'aurai officiellement commencé l'écriture de ce nouvel essai. Et attendant, je me nourris de littérature plus ou moins classique, car avant de changer les règles du jeu, il FAUT les connaitre sur le bout des doigts, non? Mes derniers livres se nomment:
- De la démocratie en Amérique, Tocqueville
- le peuple des connecteurs + le 5ème pouvoir + Eratosthène, de T. Crouzet
- Français et Américains, Pascal Baudry
- La télécratie contre la démocratie + De la démocratie participative, B. Stiegler
- Le divorce des français, F. de Closets
- Ni Dieu ni Maitre (pas encore lu), recueil, édité chez Librio
- Comment le web change le monde : l'alchimie des multitudes (pas encore lu), Francis Pisani, Dominique Piotet
- Freakonomics, Steven D. Levitt
- Les romains : idées reçues, edition le cavalier bleu
- La démocratie, recueil, corpus flammarion
- Sparte, Edmond Levy
- la révolution musicale : liberté égalité gratuité, P. Axel
- Devenir media: l'activisme sur internet entre défection et expérimentation, O. blondeau
Donc pour l'instant je travaille (en silence). A bientôt donc !
Joli programme :-)
Tiens, un lien qui pourrait t'aider dans ta réflexion ;-)
http://www.guidedesegares.info/2008/05/01/facebook-rennes-le-chateau-devient-versailles/
Rédigé par : delcroix | 01/05/2008 à 16:54
Un post tous les ans Alban ? Mon netvibes n'en croyait pas son flux RSS... Sinon, tu me dédicaceras mon exemplaire hein ?
Rédigé par : Eric | 03/05/2008 à 19:33
2 commentaires, de deux "Eric" en plus:) trop bien !
@ED: je suis allé voir, et j'ai commenté après toi ! un article sympa effectivement ! pas trop ce que j'ai en tête, mais ça donne des idées !
@EM: nan !! encore dans ton netvibes, trop flatté mister ! un an après, mortel ! avec plaisir pour la dédicace :) A très bientôt sans doute !
Rédigé par : alban | 08/05/2008 à 11:58
Vous impressionnez beaucoup par la qualité de votre démarche.
Je vous souhaite de réussir à changer le monde.
Rédigé par : Pablus | 11/05/2008 à 23:21
@Pablus
merci bien à toi pour ce soutien !
Rédigé par : alban | 16/05/2008 à 11:49
Thanks - good blog. I'll be back soon and write something more - bye.
Rédigé par : Kołobrzeg | 06/10/2008 à 23:17
Agreed with pas trop ce que j'ai en tête, mais ça donne des idées.
Rédigé par : islami sohbet | 19/11/2008 à 19:07