Pourquoi est ce que ce dimanche 4 février, je viens vous dire aurevoir et arrêter de bloguer...
Bon, pas de larme hein, ce n'est qu'un "aurevoir" comme on dit:) Voilà deux ans que je blogue sur la co-creation de valeur, et sur la musique en ligne en particulier. Et voilà plus de 3 ans et demi que j'ai commencé à plancher sur le sujet du Peer to Peer et de l'économie de la musique. Pourquoi arrêter maintenant me direz-vous?
Alors, pour comprendre comment on en arrive là, il suffit de se remémorer comment tout a commencé: 2003, J'étudie à l'université du Michigan, et la RIAA lance une énorme vague de procès sans queue ni tête à mes yeux contre les utilisateurs de réseaux P2P. C'est décidé, j'en ferais le thème de mon mémoire de fin d'année, pour agir et contre attaquer avec mes armes: les démonstrations économiques pour tenter de mettre fin aux procès (à ma modeste échelle of course, mais souvenez-vous : "Nous savons bien que ce que nous faisons n'est qu'une goutte dans l'océan, mais si elle n'était pas dans l'océan, elle manquerait" (Mère Thérésa, prix nobel de la paix 1979).
Alors, n'étant pas satisfait du mémoire (en anglais) comme unique outil pour convaincre les divers ayant-droits de l'opportunité offerte par internet et la co-création, et donc de cesser les procès, je lance ce blog en français, vous en avez fait ce qu'il est aujourd'hui (16 000 visites en janvier 07, 26 000 pages vues, 376 notes, soit une note tous les deux jours, 1210 commentaires).
L'Âge de Peer (retirage prévu cette année selon l'éditeur... merci aux lecteurs), les nombreuses conférences (merci à vous pour toutes ces tribunes), les articles ou interviews (jusqu'au journal le monde début janvier 07 ou la télé) et les cours au celsa viendront compléter cette démarche volontariste pour montrer une troisième voie.
Et puis, il y a la partie "cachée", les rencontres, les envois du livre (P. Nègre, P. Zelnik, H. Rony, Apple...), et autres think tank... Mais rien d'extraordinaire que ne feraient pas mes amis Guillaume Champeau, Tariq Krim, Aziz Ridouan, Sylvie K ou encore Philaxel, et bien d'autres !
Donc non pas que je sois fatigué (surtout pas !), ou que j'ai touché un gros pactole et part vivre de mes royalties au Vanuatu, mais regardez mes amis, nous sommes arrivés ensemble en 2007, plus de DRMs sur le catalogue indé (bientôt plus j'en suis certain chez les majors non plus), plus de peine pour piratage en France non plus (cf la jurisprudence), et un changement de discours très perceptible chez certains ayant-droits, et ...
... l'impression d'avoir accompli ce que j'avais à faire, à mon échelle et avec mes moyens, tout simplement. Donc je vais arrêter d'être pro-actif sur la question, simplement réactif si besoin très important d'un coup de main. Donc je vais terminer certaines choses qui étaient prévues (surtout un article pour la FING avec JS Beuscart, une conférence devant des Venture Capitalist sur l'économie du libre, un mémoire d'élève sur myspace que je vais superviser, et enfin une dernière conférence avec stufftrack auprès d'un public d'artistes souhaitant être sensibilisés à internet), mais je ne vais plus me lancer dans de nouvelles initiatives...
...à part: dessiner au fusain, reprendre le basket, jouer du djembe, lire Platon, apprendre le poping, bref, ces choses communes qui j'espère vous font peut-être sourire par leur simplicité :)
Alors, pour aller au bout des choses et toucher le maximum de personnes avec ces idées, j'aurais bien voulu terminer par la mise à disposition du manuscrit de l'age de peer, au format électronique, sous licence Creative Commons (il est déjà disponible librement et gratuitement en version audio), car les pistes évoquées dans le livre sont trop importantes à mes yeux pour ne pas être accessibles facilement au plus grand nombre... l'éditeur a répondu qu'on verra ça en juin de cette année... juin, c'est loin... mais bon, trop important pour passer à côté.
Je termine avec une petite surprise pour vous: l'habillage du blog va changer, pour transformer le blog en plateforme de "co-création", en tribune participative ouverte à ces personnes qui, à mes yeux, modèlent aussi la réflexion sur la musique et le divertissement en ligne. Vous lirez donc dans ces colonnes, dans les semaines qui viennent :
- Jean-Samuel Beuscart, Sociologue, auteur entre autre d'une thèse qui fait référence à mes yeux, intitulée "La construction du marché de la musique en ligne"
- Barbara Feledziak, Université Paris X, qui a notamment travaillé sur l'économie du libre et sur ""New business models of on-line musical sector : Economic impacts of Peer to Peer."
- Guillaume Champeau, que je ne présente plus, sans qui je n'aurais jamais pu écrire l'Âge de Peer tant il repose sur ses articles.
- Rémi Douine, Doctorant à l'ENST, auteur d'une thèse que j'attends avec beaucoup d'intérêts sur « La distribution des contenus audiovisuels dans un environnement numérique - les réseaux peer to peer », ou encore : "P2P Vs Hollywood economics"
- Anne Catherine Lorrain, juriste passée par l'industrie du disque, qui rédige actuellement une thèse de doctorat sur les contrats d'exploitation de musique en ligne (CERDI - Université Paris 1 Sorbonne / Paris Sud)
A cette dream team de pionniers se rajoute la fraicheur d'Eve Allard, étudiante en école de commerce, qui continuera à enrichir la réflexion d'exemples illustrés et très concrets (podcast et articles) d'artistes du net
Bien sûr, si vous avez besoin de balises supplémentaires, je ne peux que vous conseiller de lire :
- Borey Sok, dont le livre Musique 2.0 sera bientôt disponible aux édition IRMA
- Philaxel également dont le premier livre sur la musique en ligne sortira au premier semestre, avec préface de ... vous verrez !
- Sylvie Krstulovic toujours incontournable, tout comme Philippe Astor, Julien Hodara et Franck Mahon de OhMypod!
- plus tous les sites dans ma blogroll dans la colonne de droite (dont Louis Choquel)
N'hésitez pas à partager vos pointeurs à vous avec la communauté. A bientôt donc pour lire ce blog, que moi aussi du coup je vais suivre régulièrement :) La bise d'aurevoir donc, mais surtout de bonjour et bienvenu à vous !
Je salue ta modestie Alban. Ta contribution n'a pas été qu'une simple goutte d'eau dans l'océan. Elle a plutôt été celle d'un avion bombardier d'eau qui a contribué à éteindre un méchant feu de forêt. Ca fait bien plaisir de voire lentement mais surement s'imposer les idées que nous partageons.
Je te garde dans mes flux RSS, dès fois que tu changes d'avis.
Rédigé par : Aurélien Pelletier | 04/02/2007 à 09:05
Moi je n'aurai que deux mots à te dire : bravo pour l'énorme travail accompli, et merci pour tout !
Et la bise de à bientôt :-)
Rédigé par : seber | 04/02/2007 à 10:10
Félicitations pour ce que tu as accompli dans ce domaine... ;-)
Bise également et à bientôt
Rédigé par : Laurenn | 04/02/2007 à 10:20
Bonne continuation Alban
Rédigé par : henri | 04/02/2007 à 10:49
une fois de plus, bravo et merci pour les riches enseignements...je garde ça précieusement dans un coin de ma tête
PS: pour le poping, je serais vraiment curieuse de voir ce que ça donne ;-)
Rédigé par : Cora | 04/02/2007 à 11:00
La bise Alban !
Au plaisir' Et encore merci !
Mais, t'es sûr que le popping soit vraiment une activité de toute simplicité et particulièrement recommandable à un blogueur, universitaire de surcroît !?? (loooooooooooool)
Rédigé par : nAnOu | 04/02/2007 à 11:34
Good job Amigo. En attendant que tu retrouves un autre combat...
La bise!
Rédigé par : Nael | 04/02/2007 à 11:44
Je rejoins Cora, Bravo ! et merci pour tout, les cours du celsa m'ont véritablement ouvert les yeux. Mon mémoire risque d'avoir besoin de vos lumières, alors je garde cocréation dans mes favoris et je vous contacte bientot !
Rédigé par : Lucie | 04/02/2007 à 11:48
Merci pour tout et bonne continuation, Alban !
Je garde un oeil sur ce concept de "co-création". Tes invités pourraient parfaitement poster leurs articles, leurs tribunes, sur le magazine collaboratif YouVox Tech que nous avons ouvert il y a deux mois. Nous traitons des médias, des nouvelles technologies et des enjeux de la convergence numérique :
http://www.tech.youvox.fr/
Rédigé par : Laurent | 04/02/2007 à 12:04
Merci d'avoir apporté autant d'infos utiles. Tu m'as fais découvrir sur ce blog des liens comme Artsistshare, Sellaband, Chris Anderson et sa longue zigounette, la co-création de valeur etc. Tu as prouvé que l'on peut à la fois faire du commerce et du marketing sans pour autant nier la dimension collective de la création en général.Tu as bien vu également la stupidité pour une industrie de vouloir faire des procès à ses meilleurs clients. Et puis tu as raison de temps en temps il faut savoir lâcher le clavier et la souris pour d'autres activités. A très bientôt. Philippe.
Rédigé par : Philaxel | 04/02/2007 à 12:22
Un grand bravo pour tout ton travail et ton engagement pour la musique libre!
Ne vous inquiétez pas, je suis certain que nous retrouverons Alban tôt au tard pour soutenir l'émergence de nouvelles idées, "preuves à l'appui" :-)
Et enfin merci pour ta venue à Genève en décembre dernier!
Je te garde dans mes flux et aurai toujours un plaisir à te revoir!
C'est bien de penser à soi, alors profite un max avant de nouvelles aventures!
Florent
Rédigé par : Florent | 04/02/2007 à 12:29
Merci pour tout Alban. Dommage que l'on ne se soit croisé au Secret Show.
Rédigé par : nicolas | 04/02/2007 à 12:54
BRAVO ALBAN!
Et merci... plusieurs années que je m'intéresse aussi à tout ça, que j'en suis l'évolution, réfléchis aux modèles économiques, etc... Et tu est ma source d'informations et de réflexion principale! Enfin surtout un pool concret d'informations, interviews et exemples (combien de choses j'ai découvert grâce à toi, combien de liens j'ai forwardé à des personnes intéressées...). On est tellement loin de cette mentalité en France, merci pour ton assiduité à soutenir ton point de vue, et bon courage pour la suite :)
Baz
Rédigé par : baz | 04/02/2007 à 12:56
Je ne vais pas faire dans l'originalité puisque je vais aussi remercier chaleureusement l'auteur de "L'âge de peer".
Un bouquin et des idées qui ont marqué mon projet de diplôme ainsi qu'une interview riche en enseignements à Issy.
Un regret cependant, si j'ai bien compris les cours au CELSA ne seront pas reconduits l'année prochaine ? Voilà qui me donnerait presque moins envie d'y être accepté !
Bonne route, en tout cas nous ne manquerons pas de donner des nouvelles dès que ce projet de journal gratuit sera bouclé. A bientôt !
Rédigé par : Maxime. | 04/02/2007 à 16:19
C'est une bonne idée que de garder ce blog vivant avec la participation des autres blogueurs !
Ca va te laisser du temps pour travailler ce fameux morceau au piano ...
See you soon,
Rédigé par : Charlotte | 04/02/2007 à 16:28
Bravo Alban pour cette aventure de 3 ans 1/2... J'ai hâte de découvrir dans quelle autre aventure tu vas te lancer! ;)
En attendant, n'oublie pas de te remettre également au piano (tu l'as oublié dans ta liste).
ça fait tout drôle de se dire qu'il n'y aura plus de mail "The latest from Alban"...
A très bientôt!
bizz
Rédigé par : Anouck | 04/02/2007 à 17:06
Sûe que en 2007, tu vas "faire" qqchose qui va surprendre une grande partie de ton lectorat. J'ai hate aussi de lire les prochains posts.
(je m'y remettrai bien au basket un2c4; faudrait qu'on se trouve un playground et une balle orange).
Rédigé par : Didier | 04/02/2007 à 18:45
La parole circule.
Décidément, je n'ai pas de chance ! Je suis venu deux fois sur le blog. La premiére et la derniére... J'ai dévoré le bouquin et je l'ai fait acheter à mes potes, mêmes les webmestres qui l'ignoraient ! ceci dit ce n'est qu'un au revoir. Car la théorie de la longue traine s'applique aussi à la seule valeur qui compte,celles des hommes, de leurs rêves, de incroyable capacité à inventer l'avenir et à leur volonté de faire.
Bise
A +
Rédigé par : nicolas | 04/02/2007 à 19:07
Je ne suis pas forcement un fidèle lecteur du Blog mais je partage les idées notamment après la lecture de l'Age de Peer :) Merci pour les cours du Celsa : les enseignements étaient très constructifs et instructifs !
Rédigé par : Mathieu | 04/02/2007 à 20:19
Bises Alban !
merci pour le rôle que tu as joué, pour ton énergie et pour ta super bonne humeur.
Rédigé par : Louis Choquel | 04/02/2007 à 21:32
2007... année des sabordages de blog !
Rédigé par : Frederic | 04/02/2007 à 22:22
T'as été top cher ex-colloc. Maintenant, j'attends vraiment qu'on se mette au djembe pour tout péter sur les quais de seine, tout en philosophant sur des tas d'idées 2.0...
Rédigé par : fred f | 05/02/2007 à 09:49
Ouaahhhh !
Merci beaucoup pour ces commentaires...ça fait vraiment chaud au coeur, surtout que je demandais comment vous prendriez cette décision qui aurait pu paraitre assez inconsidérée...
Mais en fait, j'y pensais depuis quelques semaines, et je mettais fixé la fin des cours au CELSA pour lever le pied vraiment...
Alors merci aux élèves, Lucie, Cora, Charlotte, Mathieu pour vos messages, je suis fier de vous !
Après avoir enseigné et diffusé les idées de co-création, il est temps qu'elles vivent d'elle-meme, je n'ai pas vocation à les incarner...
J'ai découvert des lecteurs et des sites que je ne connaissais pas avec les commentaires ci-dessus, c'est trop fort, merci donc à Laurent, Nicolas et Baz notamment !
Merci Aurélien, Seb, Laurenn, Henri, nAnOu, Nael, Philaxel, Florent, Maxime, Anouck, Didier, Louis, Fred (t'inquiète, la suite sera encore mieux), et mon petit ex-coloc, vieux, à jeudi:)
Et puis les z'amis, dans 2 ou 3 ans, je me pencherais sur un autre problème, toujours à mon échelle, mais qui méritera aussi d'apporter des solutions innovantes, "la démocratie", tout un sujet non:) je vous donne rendez-vous à ce moment là, si on ne se croise pas avant sur la toile !
Rédigé par : alban | 05/02/2007 à 10:23
allez on y croit pas. c'est le lot de tout blogueur de vouloir arrêter ... et de reprendre bien vite.
Allez je prends les paris, il y aura un note sur ce blog avant la finale de la Coupe du Monde de Rugby
D'ici la, profites !
Rédigé par : TVnomics | 05/02/2007 à 10:44
Bon vent Alban
C'est génial de pouvoir mener plusieurs vies ; on n'en a qu'une!
Rédigé par : SdC | 05/02/2007 à 11:25
Alban,
profite bien de ces "petites choses simples" comme tu dis, mais qui remplissent la vie de ces "petits" Bonheurs dont on a tant besoin..tu l'as bien mérité..:-))
à très vite..take care so xxxxxxxx
Rédigé par : sophie | 05/02/2007 à 11:39
Longue et bonne route à toi Alban!
Rédigé par : guillaume | 05/02/2007 à 18:11
Avant de t'arrêter, je te propose d'écrire un livre sur l'histoire de ce livre, pour y relater cette aventure. Pourquoi pas une compilation de billets et commentaires de ce blog ?! Ca te ferait une sorte d'album souvenir, même si ce seront les images qui commenteront le texte. ;-)
Ou oublie plutôt ça, et repose-toi bien !
Rédigé par : Eldarion | 05/02/2007 à 19:45
Salut Alban, et merci pour ce blog, ça aura été un sacré cadeau à la communauté francophone des lecteurs..
A Quand ton blog sur la co-création de valeur du Djembe dans l'industrie Basketistique?
Rédigé par : Jeremy | 06/02/2007 à 18:27
Je n'arrive toujours pas à croire que ce billet sera le dernier... Quel dommage! Alban, tu as beaucoup de talent! N'hésite pas à changer d'avis si tu as envie de bloguer qq fois...
Rédigé par : Sylvie Krstulovic | 07/02/2007 à 09:33
Cher Alban, tout comme Sylvie, je n'y crois pas. Néanmoins, je te remercie de tous ces posts et de tes avis éclairés sur une question toujours irrésolue.
Merci encore pour tout, au plaisir de re-boire un verre avec toi devant une cheminée du 22e siecle (et oui, les private jokes existent aussi dans les commentaires)
La bise,
Julien
Rédigé par : Julien Hodara | 07/02/2007 à 11:08
....en même temps ça va te faire du bien d'avoir un peu de temps pour toi !
Merci pour ton engagement au service des artistes et du public !
Bonne continuation
Rédigé par : David J | 07/02/2007 à 13:50
Bravo Alban, a bientot autour d'un café!
Greg
Rédigé par : Gregory Talon | 08/02/2007 à 01:15
ce qui formidable, outre la somme de boulot que représente déjà ce blog cocreation, c'est ça : cocreation va être le fait de coauteurs : dans la suite logique. six, lit-on, mais sept en fait, sûr. félicitations alban !
Rédigé par : bituur esztreym | 10/02/2007 à 22:03
A bientôt Alban et merci pour ces deux ans !
Rédigé par : Eric | 11/02/2007 à 13:43
Merci d'avoir secoué les marketeux des maisons de disques...
Rédigé par : Sylvain | 11/02/2007 à 22:15
Yesssss la bise et même deux !!
Tout ce chemin parcouru, c'est beau. Moi je dis chapeau bas, mister Alban, du fond du coeur. Ravie de t'avoir croisé sur Myspace, même si j'ai la critique facile à l'égard de cette plate-forme. Vivement d'autres aventures, d'autres concerts (hihi) etc etc etc
Bye !
Rédigé par : kyra | 11/02/2007 à 23:18
Un grand merci Alban pour ton implication sur le sujet de la musique en ligne d'autant qu'il est loin d'être le plus simple à traiter ! Je pense que grâce à toi, certaines choses ont pu avancer... @ bientôt !
Rédigé par : Franz | 13/02/2007 à 12:12
Tu peux être plus que fier de Toi my virtual friend. Vivement la suite !
Ici ou ailleurs....
Rédigé par : Pascal | 15/02/2007 à 16:58
Que n'ai-je lu cette bise plus tôt ?
Un grand, un énorme merci à toi Alban, tu es beaucoup trop modeste mais c'est sans doute l'une des qualités que j'ai toujours apprécié et admiré chez toi. Quoi que tu en penses, la blogosphère perd (pendant un temps uniquement, hein ?) un brillant bloggeur.
Ce sera un honneur de venir poster ici de temps en temps.
En tout cas je pense que tu as fait le bon choix, et tu auras intérêt à me faire une demonstration de djembe pendant qu'on parlera de Platon !
Très amicalement,
Guillaume
Rédigé par : Guillaume Champeau | 16/02/2007 à 09:26
Pour trouver des livres ... et des concerts je serais là.
MERCI !!!! ALBAN !
Rédigé par : leafar | 16/02/2007 à 11:25
Salut Alban,
Super ton blog et ton livre... Il faut que tu passe de l'autre coté maintenant ;)
A bientôt my friend.
Ps: si tu passes à Châtillon, on peut prendre un café ensemble.
Rédigé par : Charles D. | 16/02/2007 à 14:43
Ah j'oubliais... des annonces sur la cocreation de manière tangible d'ici quelques semaines sur NeoMusicStore ...
Rédigé par : Sylvain | 25/02/2007 à 15:45
Bon courage pour la suite, et merci encore pour ce blog !
Rédigé par : Rémi | 27/02/2007 à 12:04
bah ... 4 février 2007, 4 février 2008 ... je découvre ton blog juste - trop tard - à temps pour te -lui - souhaiter un bon anniversaire de fin de vie. En lisant ce billet, je me rend compte à quel point les utopies de 2007 ont laissé la place à la dure loi de l'économie pure et dure (plutôt dure que pure d'ailleurs), celle ci ayant repris de plus belle la place qu'elle feignait abandonner. Dura Lex, Sed Lex, car en Gaule on chante les deux pieds dans le fumier, ainsi les vers ne sont jamais bien loin... Et en bon gaulois irréductible, j'en ai une autre, une bien bonne(et sous copyright): Engagez vous, rengagez-vous qu'ils disaient ... Bon, tu t'y remet ? ;-)
Rédigé par : Seb | 04/02/2008 à 15:24
Agree with Elle a plutôt été celle d'un avion bombardier d'eau qui a contribué à éteindre un méchant feu de forêt.
Rédigé par : islam | 19/11/2008 à 19:08