Eve Allard (étudiante à l'ISTEC) nous livre une analyse au coeur de l'actualité: Comment Zazie essaie de créer de l’intérêt autour de la
sortie de son dernier album ? A écouter également le podcast de l'artiste indépendante Tracy Caine,
Eve Allard : "Zazie va sortir début février son dernier album «Totem », et on peut dire que contrairement à certaines valeurs sures de l’industrie musicale française, elle essaie d’être un peu inventive et de créer un intérêt supplémentaire autour de cette sortie.
Après avoir mis sur MySpace et son site une vidéo teaser annonçant qu’à partir du 29 janvier, c’est-à-dire en fait une semaine avant la sortie numérique de son album, des vidéos mettant en situation certaines de ses chansons seraient disponibles sur son site, à raison d’une par jour (cad 5 dans la semaine) (http://zazieonline.artistes.universalmusic.fr/totem_site/). Au moins, sa communauté à de quoi se mettre quelque chose sous la dent en attendant.
Ce qui aussi intéressant sur le site, c’est qu’il y a la liste des chansons de l’album et que l’on peut participer à un concours du 30 janvier au 5 février pour pouvoir aller à un concert très privé de Zazie le 12 février. Ce concert privé est aussi sponsorisé par la RATP donc on peut voir une campagne massive d’affichage dans le métro. Le site est sur comme cela de s’assurer du trafic.
Zazie, au tout du moins ses collaborateurs, a compris que le cd avec ses 11 titres sans aucun bonus était peu attractif auprès des gens. Après avoir pour son dernier album, Rodéo, fait un packaging orignal (boite métallique, dvd supplémentaire avec des videos exclusives….), Zazie remet ça. Elle améliore même en proposant en plus bien sur du cd et avec en bonus un livret de 68 pages et un cd avec certaines démos des chansons. Elle s’assure au moins, qu’il y ait une réelle valeur ajoutée perçue sur le support physique.
Toutes ces actions et ces suppléments permettent vraiment aux personnes
de s’approprier l’univers et de se sentir proches de Zazie. Au moins une
artiste qui essaie d’aller un peu plus loin même si tout cela reste
ne reste que de la communication."
Autre analyse d'Eve Allard, qui nous livre ici son premier podcast / interview de l'artiste indépendante Tracy Caine, Cette dernière évoque son chemin d'artiste, son utilisation des plateformes de vente en ligne, et sa compréhension des communautés en ligne. Un des avantages de ce podcast, en plus de donner la parole aux artistes (ce qui manque souvent dans les échanges sur la musique, notamment sur ce blog un peu quand meme), est de montrer que la route est encore longue pour la cocréation :) C'est un changement d'état d'esprit, à avoir des deux côtés, à savoir artiste mais aussi du côté du public...le premier pas dans tous les cas serait pour moi la scène, lieu de contact direct et donc d'enrichissiment (et petit conseil à Eve, faut parler un moins vite miss ;)
Je suis pas sûre que ce soit forcément que de la communication. Au contraire, je pense qu'elle (ou son équipe) a compris que pour contrer le téléchargement illégal, le mieux était de proposer un produit attractif, faire plus qu'un simple CD, qui nous permette effectivement de nous sentir plus proche d'elle. pour quelques € de plus, on a en plus un dvd ou un beau livret, franchement, ça vaut les euros, et surtout, ça humanise le produit, et je trouve que c'est tout à fait à son image. Pour ces efforts là, et ces capacités d'adaptation, je n'ai qu'une chose à dire:
Merci Zazie!
Rédigé par : Cécile | 13/02/2007 à 02:03
Perso, je pense que l'initiative de zazie est de la pure inconscience. Bien qu'en phase avec son temps, ce gtenre de procédé n'est absolument pas sécurisé.
De l'inconscience car on peut très facilement récuperer tout le contenu de myspace par le cache du navigateur ou bien ici: http://myspacemp3.org
Les business model évoluent et la façon de la promo aussi, mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi.
Rédigé par : vincent (istec promo 2009) | 12/06/2007 à 15:00