Alban: Bonjour Pascal, tu es le responsable et webmaster de Discordance.fr, comment définirais-tu ton
site internet? (ndlr: Pour info, je contribue, avec des chroniques de groupes et concerts, à discordance depuis près de 8 mois)
Pascal : Discordance c'est avant tout un magazine culturel indépendant uniquement disponible en ligne. Réalisé entièrement par une équipe de passionnés, Discordance se situe dans la droite lignée de ce qu'on a coutume d'appeler la presse libre ou underground. Rien de révolutionnaire sur le principe, si ce n'est que l'utilisation d'Internet nous permets de réduire considérablement les coûts de production et de toucher potentiellement un très large public. C'est un magazine qui se veut également interactif en donnant la possibilité aux lecteurs de laisser leurs commentaires et de devenir chroniqueurs à leurs tours.
Alban: Qu'est ce qu'on trouve sur Discordance?
Pascal : Des chroniques, des interviews, des comptes rendu de concerts ou de festivals (Eurockéennes, Transmusicales), des photos, des coups de coeurs, des coups de gueules et pas une seule pub. Un contenu que nous revendiquons être entièrement subjectif et une vision à Nous de l'actualité culturelle du moment.
Alban : As-tu quelques chiffres à nous donner?
Pascal : Deux ans d'existence. Une trentaine de chroniqueurs. Un noyau dur de 7-8 personnes. 6500 visites uniques par mois. Une vingtaine de demandes de chroniques hebdomadaires (MP3s, envois de CDs, MySpace). Beaucoup d'invitations. Et surtout des centaines d'heures passées par une team Discordance dont la motivation et l'engagement pour faire avancer le projet est exemplaire.
Alban : Quels développements probables pour Discordance en 2007?
Pascal : Après une année 2006 qui nous a permis de trouver nos marques, le programme de 2007 s'annonce très chargé. Dans les mois qui viennent, nous allons créer une association afin de structurer le projet et de nous donner les moyens de nos ambitions. Nous allons développer des partenariats qui ont du sens avec d'autres acteurs de la scène culturelle francophone. Un vidéocast devrait également faire son apparition dans les semaines à venir. La fréquentation du site est encore relativement modeste comparée à d'autres et l'un de nos objectifs est bien sûr de faire exploser les compteurs en 2007. Pour cela, pas de recettes miracles. A nous de proposer un contenu de qualité sans cesse renouvelé. A nous d'utiliser intelligemment l'ensemble des moyens de communication à notre disposition pour nous faire entendre. Le terrain de jeux est immense. L'essentiel est de ne pas s'y perdre.
AM: Enfin, j'ai entendu dire que Discordance recrutait, ou que n'importe qui
pouvait s'impliquer, peux-tu nous dire comment?
Pascal : Toute personne désireuse de s'investir dans Discordance est naturellement la bienvenue, que ce soit pour devenir rédacteur, graphiste, photographe ou pour nous soutenir à sa manière. Musique, littérature, cinéma, Théâtre, Arts, les domaines sont nombreux. Le but est avant tout de se faire plaisir et de tisser des liens qui ne soient pas que virtuels. Il suffit pour cela d'un mail ou d'un petit message sur Myspace histoire de faire connaissance.
Alban : Pascal je te remercie et bravo pour tes initiatives
pour aider les groupes qui montent !
Pascal : C'est à moi de te remercier pour tout ce que tu as fais et fera. C'est un plaisir et un honneur que d'apparaître sur CoCréation.
PS: vous pouvez retrouver les chroniqueurs et chroniqueuses de charme de discordance, ici, ici, ici,ou encore ici.
Wow, la classe ! Merci Alban de mettre Discordance sous l'oeil de ton microscope :o) 2007 est une année décisive, va falloir jouer très serré, camarade .. au plaisir de te lire ici et ailleurs !
Rédigé par : kyra | 09/01/2007 à 12:18
Tiens tiens, comme le monde semble minuscule tout à coup...
Rédigé par : Andy Verol | 10/01/2007 à 00:56
Ouais, en effet .. et pour la petite histoire, Andy, figure-toi que j'ai découvert ton blog (l'ancien collectif Hirsute sur hautetfort) le jour où t'avais posté l'un de tes commentaires baveux habituels, provocateurs et énervés, sur le blog d'Alban .. depuis chacun a fait sa route, mais c'est sûr qu'on se retrouve(ra) à certains noeuds stratégiques de la toile ..
Rédigé par : kyra | 10/01/2007 à 10:15
Wow, bravo et merci à vous deux !
Discordance for ever !
;)
Rédigé par : VIOLHAINE | 14/01/2007 à 16:04