jeudi et vendredi prochain se tiennent les 7ème rencontre européennes des artistes, à Cabourg.
le thème est le suivant: "réinventer l'exception culturelle à l'heure du numérique".
L'évenement a été annoncé par Zdnet et va être couvert en live par la journaliste Estelle Dumont, ici.
On m'a demandé d'intervenir vendredi après-midi 1er décembre, sur le thème de "l'artiste du futur". Voici le détail de cet atelier:
> Vendredi 1er décembre à 14h30
• L’artiste du futur
Si la prospective est un exercice périlleux, il apparaît essentiel de tenter de décrypter les orientations qui bouleversent la consommation d’œuvres culturelles comme la dématérialisation, la portabilité, l’accessibilité ou la personnalisation des oeuvres. L’audiovisuel va-t-il connaître la même diminution des coûts de production que celle qui permet à de plus en plus de musiciens de s’auto-produire ? Hologrammes, 3D et artistes virtuels : aura-t-on toujours besoin d’artistes réels ? Miniaturisation des écrans, simplification des mélodies : quel impact aura sur le droit moral des artistes l’évolution du format des oeuvres ?
Atelier modéré par Annick Rivoire, journaliste.
Avec : Agnès de Cayeux de ‘X réseau’ ; Gréco Casadesus, compositeur et président fondateur de l’Union des compositeurs de musiques de films ; Thierry Coduys de ‘La Kitchen’ ; Daniel Kapélian, auteur, enseignant et producteur multimédia ; Arnaud Labaronne, réalisateur ; Alban Martin, auteur, blogueur ; Philippe Ogouz, président de l’Adami et ToTOM, producteur de mashups.
Ca sera l'occasion pour moi de confronter mon point de vue théorique avec les professionnels du secteur, notamment les artistes, que je ne cotoient pas forcément habituellement:)
"Ca sera l'occasion pour moi de confronter mon point de vue théorique avec les professionnels du secteur, notamment les artistes, que je ne cotoient pas forcément habituellement:)"
Moi je dis chapo, théoriser sur un secteur que tu ne connais même pas...
Rédigé par : jérome | 03/12/2006 à 12:43
@Jerome: je ne cherche pas à me faire passer pour ce que je ne suis pas. Mon point de vue externe est tout autant une force qu'une faiblesse. C'est justement grâce à ce genre d'évènements que les métiers et les compétences se mélangent, pour l'enrichissement de tous (j'ai encore beaucoup à apprendre), et je pense que c'est réciproque.
Rédigé par : alban | 03/12/2006 à 12:56
Et qu'est ce que tu ne serais pas ? Un théoricien du marché de la musique qui n'a aucune (peut ?) de connaissance sur les aspects professionnels du secteur en dehors de ce que l'on trouve en faisant quelques recherches sur Google ?
La théorie est une chose, la pratique une autre. Un vrai défi serait par exemple que "tu trouves" un ou plusieurs artistes, que tu appliques tes théories pour voir un peut ce que cela pourrait donner en terme de visibilité, notoriété, croissance, mais aussi $$$ (car les $$$ c'est aussi le coeur du problème). Cela serait bien plus productif pour tes "théories" que le simple fait de reprendre quelques bon liens sur ce qui se passe sur la toile ;-)
Rédigé par : jérome | 04/12/2006 à 18:05
ah lala, si je citais les noms des artistes, ou plateformes musicales ou indé que j'ai conseillés en 3 ans, la liste serait longue :)
Rédigé par : alban | 04/12/2006 à 18:16
Hé bien va y la liste, surtout les artistes, comme ça nous pourrons tous vérifier les résultats de tes théories et concepts (par pitié épargne nous les bnflower, jamendo et u.lik...).
Mais bon tu détournes encore le sujet et je vais finir par croire que c'est une spécialité !. J'ai comme l'impression en te lisant et en lisant tes réponses et dives "interviews" que dès l'instant que l'on dérange un peut tes théories ou que l'on gratte un peut tu botte rapidement en touche en évitant le sujet.
Donc je ne parle pas de donner des conseils, ça tout le monde peut le faire, même moi, mais du vrai développement d'un artiste en suivant tes concepts !
Rédigé par : jérome | 05/12/2006 à 01:00