Le rapport 2006 de l'IFPI, au delà de grosses bêtises sur le téléchargement (!), nous rapporte quelques informations intéressantes sur les opportunités marketing de l'année, focus:
1) Pendant le concert des White Stripes en Angleterre, l'équipe du groupe a distribué des CD-R aux personnes présentes pour leur permettre de graver le titre "Denial Twist" joué pendant le concert, et mis en ligne à la fin du show (bon ok, ça fait pas bcp de titres donnés, mais bon, faut bien commencer:)
2) Les Stereophonics ont invité leur public à envoyer un message par sms surtaxé pour recevoir la version du single "Dakota" joué pendant le concert"
3) Les fans qui ont pré-commandé l'album de Jamie Cullums "Catching Tales" sur iTunes ont reçu /eu droit à télécharger des versions audio et video de concerts de l'artiste
4) De la même manière, les pré-commandes numériques du nouvelle album de Robbie William "Intensive Care" se sont vues accompagnées de la vidéo du single "tripping", d'une interview et de photos + meme chose pour Eminem avec les pré-commandes sur iTunes de son album "Curtain Call"
En gros c'est des bonus quoi :-) En quoi est-ce vraiment différent de mettre un bout de vidéo promotionnelle sur un CD audio, pratique qui est en place depuis plusieurs années déjà ? (j'adore faire l'avocat du diable)
Rédigé par : seber | 11/08/2006 à 00:09
En fait, c'est différent dans le sens où le téléchargement de contenu musical gratuit, non fixé sur un support, est encouragé par les grandes maisons de disques! donc c'est un changement de mentalité et surtout d'attitude par rapport au contenu disponible volatilement en ligne, surtout si les bonus n'ont pas de DRMs...à vérifier...
Rédigé par : alban | 13/08/2006 à 15:23
Merci pour cette précision :-)
Rédigé par : seber | 15/08/2006 à 15:06
Salut,
je viens de lire que Morrissey s'y était mis également :
http://musique.fluctuat.net/blog/7712-morrissey-et-la-nouvelle-economie.html
Rédigé par : Carl Hallard | 19/08/2006 à 14:08
Merci Carl, je ne connaissais pas !
Rédigé par : alban | 19/08/2006 à 14:11