Le Financial Times nous apprend l'histoire de Lustra, groupe entièrement formé via les communautés en ligne, telles que Myspace, illustrant la théorie de co-création de valeur...
Selon le journal économique, le groupe Lustra, from LA, a eu un titre qui a fait partie de la bande originale du film "Eurotrip". Puis les membres se sont mis à passer de longues heures sur myspace, à tchater et networker.
En retour, leurs fans ont fait pression auprès de Apple iTunes pour que la plateforme vende le single "Scotty Doesn't Know" (NDLR, très bon au passage, je dis ça moi...). Un soutien tel des fans que la chanson est rentrée 59 dans le top 100 de Billboard la semaine dernière !
Le tout sans maison de disque, ou plutôt avec les fans comme "agents"...
à force de lire co-creation, tous les jours, c'est la première fois, je viens de penser: "et la co-repartition des bénéfices nés de la co-création on en parle pas?"
réponse en septembre?
question à cent balles et pour le plaisir de penser : est ce que le fait de penser le problème de la création de valeur dans le secteur musical par le prisme de la répartition des bénéfices, nés de la co-création("""a posteriori"""), donne une réponse différente de la même question mais abordée sous l'angle de la co-creation (""""ab initio""")?
Sur ce, bonne nuit et moi je sors... ;-0)
Rédigé par : gandon françois albert | 09/08/2006 à 16:13
Il me semblait déjà avoir entendu le titre "scotty doesn't know" dans un teen movie américain il y a un certain temps déjà... Aprés une courte recherche sur google il s'agit d'Euro-trip (http://www.eurotrip-themovie.com/karaoke/index1.html)
effectivement la fiche du film indique bien que les membres de lustra faisait partie de la bande son et meme du casting de ce film sortie en 2004. Prés de 50000 amis fans rattachés à leur myspace... c'est là l'outils parfait de promotion pour les petits groupes qui veulent faire leur promo sans avoir a se prendre le chou avec la technique. Au passage pour ceux que ça interresse la VF de myspace est sortie recemment en beta (fr.myspace.com)
Rédigé par : Jeremy | 12/08/2006 à 22:20
Salut, comment des fans font pression!y'a union?collectif?
Rob fan de "Yann de Paris"
Rédigé par : rob | 21/08/2006 à 05:18
Je pense qu'ils envoient des emails aux distributeurs, dans la rubrique "contact", en disant "commercialisez ce titre, on veut l'acheter", et si tout se passe bien, tin tin !
Rédigé par : alban | 21/08/2006 à 09:33