« Une liste de nombreux sites musicaux "Web 2.0" | Accueil | Voilà, c'est officiel »

26/08/2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Hello, un commentaire par rapport à ta comparaison entre AllPeers et Zslide :

>> " 1giga échangé en 4h, parait que Zslide le fait en 15 minutes mais bon, c'est du mail, mais c'est bien aussi... "

Pour le transfert de fichiers en direct entre deux utilisateurs, c'est la vitesse en upload qui est limitante. Ainsi, si tu disposes d'une connexion ADSL à 8 Mb/s descendants, il faut savoir qu'elle n'aura au mieux que 1 Mb/s dans le sens remontant. Maintenant il reste à faire le calcul : 1 Giga-octets à transférer sur une liaison à 1 Mb/s, ça prend 8000 secondes, soit un peu plus de 2h.

Pour que Zslide puisse transférer 1 Go en 15 minutes, il te faut une bande passante de 8 Mb/s **dans le sens remontant**. Dans ce cas-là AllPeers aurait fait aussi bien, voire mieux une fois qu'ils auront complètement intégré BitTorrent :-)

Merci pour ces précisions seb, je te sais incollable sur le sujet, donc j'approuve totalement ce que tu dis :
Effectivement, la question se situe au niveau du protocole utilisé (P2P, P2mail...) et des contraintes techniques qui en découlent...
Par contre, on est toujours liaisonné sur allpeers tous les deux, j'ai essayé pourtant...

Oui Seb a raison, entre utilisateurs on est limité par la connexion upload.

L'avantage du P2P c'est que si vous avez 10 destinataires par exemple, cette capacité upload ne sera pas divisée par 10.
Exemple simple :
- Mettons que j'envoie un fichier à 2 destinataires et qu'on a tous les trois une capacité upload de 100Ko/s et qu'ils se connectent immédiatement pour récupérer le fichier.
- Je vais envoyer 50Ko/s à chacun, de données différentes => ils vont en plus relayer ces données entre eux à 50Ko/s en flux tendu.
- Donc chacun des 2 destinataires recevra 50 de moi et 50 de l'autre donc un total de 50+50=100Ko/s

La technologie la plus efficace et la plus standard pour faire marcher ça est BitTorrent, c'est ce qu'utilise AllPeers et c'est aussi ce qu'utilise zSlide pour son service podmailing.com

Mais il ne faut pas s'arrêter là. Le transfert ultra-rapide dont on vous a parlé peut être obtenu dans 3 cas :

1- Si le fichier a déjà été reçu par N destinataires et que vous vous connectez après, vous pourrez recevoir la somme des capacités upload disponible chez ces utilisateurs. L'ordre de grandeur est donc (N+1) fois la capacité moyenne. Il est tout à fait possible de saturer votre capacité download avec ça. Si vous avez 16Mbps effectif (genre Free dégroupé) vous recevrez 2Mo/s donc 1Go en moins de 10 min.

2- Autre possibilité : le fichier provient de notre infrastructure, i.e. nous fournissons de la bande passante depuis nos serveurs. C'est ça qu'on utilise pour diffuser nos podcasts video et le contenu de nos clients. Et c'est ça qu'Eric Walter a essayé avec nous en vue de l'expérimentation prévue le 03/09 avec l'UMP. Abonnez-vous à notre podmailing-list et vous recevrez par podmail des video HD de ~1Go par ce process. Vous m'en direz des nouvelles.

3- Enfin, notre sevice premium, bientôt disponible, permettra à l'envoyeur de faire passer son fichier par notre infrastructure. Il lui faudra le même temps pour uploader, mais après les destinataires auront un débit de folie.

Louis Choquel, zSlide.

Merci Louis pour ces précisions, je comprends mieux comment zslide atteint ce niveau de débit, impressionant ... belle innovation !

@Alban : tu peux réessayer de m'ajouter à tes contacts AllPeers en utilisant mon adresse gmail (je ne la mets pas en clair ici pour éviter le spam)

@Louis : merci pour toutes ces précisions, et vive la discussion et le P2P :-)

Bonjour,

Cedric de AllPeers ici. Alban m'a demande de venir participer au debat.

Je suis d'accord avec Louis sur les 3 options. Je ne connaissait pas zSlide. Il me semble que ce soit tres proche de Pando (via email) avec un mix p2p et upload sur serveur central.

Pour AllPeers, pour le moment c'est du BitTorrent pur de client a client mais nous comptons bientot ajouter nos propres serveurs relay qui jouerons le role de supers clients.

J'ajoute que AllPeers, par son integration au navigateur va au-dela du simple partage de fichier.

Nous permettons aussi le partage de photos trouve sur le web par simple glisser-deplacer (autres types de fichiers dans le futur - imaginer glisser-deplacer une video de Google Video directement) et aussi les pages web. Tres utile egalement.

Sans parler des commentaires, tags et autres aspects sociaux qui arrivent aussi. Bref plus que du simple envoi de donnes d'un point A a un point B.

Je connais la tentation d'ajouter d'ajouter toujours plus de fonctionnalités. Mais vous livre le conseil classique : attention à l'effet usine à gaz - surtout pour un plug-in. En tous cas c'est intéressant de voir différentes approches fonctionnelles d'appuyant sur les mêmes technologies, pour résoudre des problèmes similaires.

Pour podmailing.com on essaye d'apporter la réponse la plus simple à la question qu'on a tous déjà entendue dans notre entourage : "Dis moi Louis [remplacer par votre prénom], je voulais envoyer mon fichier à mes copines mais ça ne marche pas" => évidemment l'utilisateur lambda qui veut envoyer un fichier se tourne naturellement vers l'application la plus populaire de l'Internet = l'e-mail.
Notre idée est avant tout de faire que ça marche alors que d'habitude ça ne marche pas.

Ensuite, pour obtenir un effet viral et social, je pense que le mail c'est vraiment efficace car c'est le réseau social le plus ancien et le plus étendu de l'Internet. Cela vous arrive souvent qu'on vous recommande quelque chose par e-mail ?.. carrément !

Les bonnes vieilles mailing-list du Web 1.0 n'ont pas dit leur dernier mot. Dans cet esprit on vous présentera bientôt les "podmailing-lists".

Pour clarifier mon commentaire précédent : le plus énervant ce sont les e-mails qui ne passent pas à cause des attachements trop gros.

Certains services d'e-mail proposent d'envoyer des fichiers de grande taille (en fait < 10Mo) mais la plupart des messageries ne permettent même pas de les recevoir. Et en général les messages d'erreurs sont désagréables et incompréhensibles.

En effet, Louis et Cédric, j'aime bien votre approche de l'échange: sans doute complémentaire car d'un côté, on a de l'échange surtout synchrone (allpeers avec indicateur de présence), et de l'autre, principalement asynchrone (Zslide mail pour téléchargement en discontinuité)

Merci pour cette richesse de solutions !

Louis,

Je pense que l'on va pouvoir s'accorder a ne pas etre d'accord :-)

Comme tu le dis, l'email n'a jamais ete invente pour envoyer de gros fichiers. Perso ma boite est pleine de Spam et moins je recois de mail et mieux je me porte. En plus le mail ne sais pas manipuler des donnees riches, , ne permet pas d'organiser ses media, les previsualiser etc...

Mais je suis d'accord, c'est l'outil le plus utilise sur Internet. Sauf pour les nouvelles generations qui utilisent l'IM.

L'envoi de fichier ne sera a terme qu'une feature et promis on va essayer d'eviter l'usine a gaz mais moi personellement pour comparer avec un autre domaine j'aime bien que mon mobile fasse aussi camera, sms, calendrier, reveil etc.

Bon courage et bonne reussite avec zSlide.

Vous aussi bon courage et bonne réussite.

Et quand vous voulez pour parler d'interopérabilité ;-)

bah moi ca marche pas et pourtant je suis pas mauvais en general..mes amis sont connectes et de mon cote je les vois pas comme etant connectes...

help cedric please, je suis sur le point d abandonner
merci

seb
[email protected]

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

En librairie !

Pour en savoir plus...en vidéo !

Twitter


Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Powered by Rollyo

Creative Commons

  • Creative Commons License