« De la place donnée au spectateur dans l'oeuvre | Accueil | De l'implication dans le process créatif: Superman Returns »

06/05/2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

J'aime bien ! Dynamique, colorée (la tonalité bleue ça fait sérieux), plutôt jeune, un petit côté bricolo avec les fils et autres câbles qu'on voit sur la gauche de l'image. Par rapport au contenu on comprend bien qu'on va parler d'autoproduction.

Deux petits regrets néanmoins : le truc en bas à gauche, on dirait un vanity-case ou un panier pour transporter un chat :-) Sinon plus sérieusement, la couverture est peut-être trop focalisée sur la musique.

pas mal ; + fouillis qu'effervescent.
Le titre bien, l'oxymoron est à la mode et le jeu de mot très "Libé"

je pense que l'idée de reprendre le foutra d'une chambre d'étudiant est une bonne idée , mais je n'aurais pas utilisé un dessin mais une simple photo d'une chambre d'étudiant...

pas besion d'aller sur la quatrième de couv pour le côté sérieux car le village mondial n'est pas spécialisé dans la gaudriole!
;-)

et les "initiés" connaissent déjà vos réflexions et leur qualité...

très bon titre !

Ben moi je trouve ça pas mal du tout.Le titre est astucieux, le sous-titre est très pertinent, le tout intrigue pas mal le lecteur et peut le pousser à saisir l'objet pour lire le sujet au dos ou le feuilleter.

Super! Deux éléments graphiques sont étranges: tout d'abord l'élément rouge qui ressemble à une disquette! si c'en est une, c'est un peu "has been". D'autre part, le clavier du synthé qui comporte trop de touches noires sur le côté droit... étant musicienne moi-même, cet instrument de musique n'est pas crédible! Sinon la couleur bleue rend bien l'univers des nouvelles techno. J'ajouterai aussi un téléphone portable au dessin puisque nous entrons dans un monde convergent...

Merci pour vos retours à ce stade, je note bien vos suggestions, notamment:
-rajouter une manette de jeux, caméra, un mobile
-virer la caisse du chat en bas à gauche
-mettre des posters sur le mur?
-virer la disquette et les touches en trop

... je n'exclue pas l'idée toutefois de faire une contre proposition, à voir...

D'autres avis?

J'aime beaucoup le titre. Excellent.

Le sous-titre aussi, mais bon, nous à esch on est un peu juge et parti ;)

Concernant le boxon dans la chambre, bonne idée, je pense aussi qu'il faut rajouter des "devices" mobiles, téléphones, iPod, PSP ...

--
Laurent

Perso je trouve le dessin pas terrible et peu efficace. Il fait trop brouillon. Enfin c'est très personnel. De même pour le titre. Mais bon si la majorité approuve tant mieux!
;-)

A+ Alban

Je rejoins Laurent sur le côté moderne des appareils présents sur ce visuel: même si l'on veut donner un côté "Home made", les jeunes musiciens d'aujourd'hui ont souvent du matos un peu plus évolué qu'un écran CRT ou des disquettes!

Sinon, ma première impression, c'était juste... excellent! Et félicitations à son concepteur!

Pour revenir aux titre/sous-titre, j'avoue avoir eu un peu de mal avec le titre seul, mais le sous-titre est un vrai plus qui à coup sûr attirera l'oeil des musiciens de l'ère numérique.

@+

Salut Alban, belle couv, bon titre le sous titre résume le tout.
Reste à voir si l'ensemble est pertinent pour une personne qui se balade dans un rayon librairie.Je pense que oui!
le coté BD en tout cas fonctionne à chaque fois au sein des livres sérieux.
bien joué.

Ola !
J'aime le fond bleu qui attire le regard ... cela dit il manque une pile de CD sur un coin du bureau ou par terre pour être un peu plus explicite ... il faut avouer que sans le titre, on est un peu dans le flou artistique.
Mais bon, ça aurait pu être "peer" comme couv', elle est pas mal réussie dans l'ensemble ... et c'est le contenu qui compte :-)
Bye

Salut alban,
je reviens pas sur le titre et le sous titre que je trouvais déjà excellent lorsque tu les avais proposer.

Les éléments du dessin sont plutôt bien trouvés (meme si j'aime pas les chats;) mais je trouve que les traits font trop brouillons pour un livre...
Tu devrais demander une illustration à un blogueur BD comme Frantico ou monsieur le chien;)

Trop de tonalité grise dans le choix des couleurs. Ce gris ajouté au graphisme fouillis dégage l'idée que les utilisateurs du P2P sont des junkies du fichier musical ou vidéo. L'aspirateur posé là dans ce fouillis évoque la crasse ambiante ou supposée régner.

Et il me semble que cela ne correspond qu'à une part de la réalité. Elle renvoie, cette couverture, une image marginale des usagers P2P.

Mais bon, si c'est le but ... il est atteint

Si le but est de " Le dessin fait à la main exprime plutôt bien l'idée de "musique artisanale", c'est à dire "homebrew" et vivante, par opposition à ce qui pourrait être fait en studio par les maisons de disques de manière "aseptisée". "

Alors dans ce cas, il manque peut être une guitare dans un coin. Et qqs notes suspendues dans le dessin pour montrer qu'il s'agit de 'faire' de la musique. On est loin des aristochats, malgré la caisse-aspirateur.

Et pourquoi pas un personnage (ou des personnages). Je trouve que c'est froid et peu habité par le(s) musicos censé avoir investi cet endroit.

C'est un fouilli trop propre, ça colle pas
Mais l'art est difficile

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

En librairie !

Pour en savoir plus...en vidéo !

Twitter


Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Powered by Rollyo

Creative Commons

  • Creative Commons License