Le 2 janvier, lemonde.fr a publié un article intéressant sur le phénomène des bootlegs et autres remix: il semblerait bien que les artistes qui se font remixer/pirater soient très content !
Petit rappel : Le bootleg consiste à créer un hybride à partir de deux morceaux (ou
plus), auxquels le bidouilleur emprunte à l'un la voix, à l'autre la
musique. A l'origine, le bootleg est un pirate, un enregistrement non officiel. A découvrir, le site internet de DJ Zebra sur le sujet.
La scène française est particulièrement active sur le sujet, avec de nombreux succès, dont lemonde.fr se fait l'écho : la voix aérienne de M aux guitares saturées des Queens of the Stone Age (Queens de nous deux, DJ Zebra),ou le mariage potache de Plastic Bertrand et Prodigy (Ça bitch pour moi, Devolve), ou le riff du Seven Nation Army des White Stripes à John the Revelator (7th Revelator Army, Divide & Kreate)
Ces initiatives de fans ou "underground" accèdent petit à petit à une véritable reconnaissance "institutionnelle", fun radio et ouiFM par exemple ayant lancé une émission diffusant spécialement ces bootlegs !!
Mais le plus intéressant, c'est l'avis des artistes qui se font pirater ou "bootleger": Je cite lemonde.fr:
"Quant aux artistes, pour l'heure, ils ne semblent pas faire preuve d'animosité à leur égard. Au contraire, même, dans le cas du batteur de Noir Désir, Denis Barthe, qui — comme ne manque pas de le raconter sur son site Internet l'auteur flatté — apprécie en ces termes le Mickey 3 Dez' de DJ Zebra : "C'est du bon, du grand, ça fait plaisir ! L'idée est plus que bien vue."
Le chanteur de Mickey 3 D lui fait écho : "C'est vraiment un bonheur de voir que quelqu'un a eu envie de s'amuser avec une de vos chansons (...) et qu'il lui donne une deuxième vie. C'est une nouvelle oeuvre musicale qui est ainsi créée. (...) En plus, ça nous a permis de faire un duo avec Noir Désir sans jamais les rencontrer !"
Les remix ou bootlegs donnent une deuxième vie aux morceaux, les maintenant aux goûts du jour, et leur donnant une seconde occasion de passer à la radio, des mois ou des années après leurs sorties : qui a dit que les pirates nuisaient à la filière musicale?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.