...Le fait qu'on essaie de faire passer une loi super restrictive sans vraiment savoir si ça va "améliorer" les choses: DADVSI (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information), vous connaissez?
Pour reprendre le post de Sylvie K sur le sujet: "en mai 2001, l'Union européenne a approuvé une directive sur le copyright (European Union Copyright Directive, EUCD) s'inspirant en partie du DMCA américain (Digital Millenium Copyright Act), voté en 1998.
Graver ses propres compilations à partir d'un CD, extraire son morceau favori pour l'écouter sur son ordinateur, le transférer vers un baladeur MP3, prêter un CD à un ami, lire un DVD avec un logiciel libre ou bien le dupliquer pour en disposer à la fois chez soi et dans sa maison de campagne : autant de pratiques très répandues, et parfaitement légales, que le gouvernement propose de proscrire de fait.
L'Assemblée Nationale est sur le point d'examiner en urgence, dans la nuit du 22 au 23 décembre, le projet de loi DADVSI (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information)."
Une telle restriction des libertés individuelles, examinée en urgence, est censée répondre à un problème grave et apporter une réponse exceptionnelle. Et bien, je vous laisse libre juge de " l'exceptionnalité" de la réponse :
Mercredi 14/12, sur un chat' organisé par le journal lemonde.fr, Pierre Sirinelli et Joëlle Farchy, président et vice-présidente de la commission qui planche sur le DADVSI, répondait aux questions des internautes, extrait :
"Comment interdire le P2P illicite alors que ces logiciels sont disponibles sur des serveurs étrangers qui ne sont pas soumis aux lois françaises ?
Pierre Sirinelli : L'interdiction des logiciels illégaux n'est pas la marque du génie juridique français."
ou encore
"Céline : Qu'est-ce qui permet d'assurer que le développement d'un peer to peer légal rencontrera l'adhésion des plus "gros" téléchargeurs que sont les adolescents ?
Joëlle Farchy : Rien ne permet de l'assurer. Comme toutes les offres nouvelles, c'est un pari."
ou mieux encore, l'argument du "c'est pas moi, c'est l'autre"
"TNK : Ne voyez-vous pas dans les DRM un frein à la consommation plus qu'un frein au – déjà illégal – piratage ? En fait, au niveau strictement des droits d'auteur, je ne vois pas l'intérêt de cette loi, la mise a disposition d'œuvres protégés par le droit d'auteur sans l'autorisation des ayants droit étant déjà illégale. En tout cas, personnellement, je boycotte tout produit "Copy controlled" / DRM.
Pierre Sirinelli : La question des DRM ne relève pas du bon vouloir de la commission."
Perso, je nage en plein surréalisme quand j'entends de telles justifications en échange d'une ENORME restriction de mes libertés personnelles !!! à la sauvette en plus à 21h le 23 décembre devant un parlement vide !!!! là, c'est vraiment trop gros.
Comme plus de 90000 personnes, signez la pétition ici
salut le cousin bien rentre de noel? je viens de te tel mais pas de réponse.si tu veux bien me tel merci le cousin. JE reviendrai voir to site après allez a tout de suite au tel. ton cousin antoine
Rédigé par : ton cousin | 29/12/2005 à 18:23