Dans mes recherches sur la musique en ligne, je suis tombé sur un wiki bien sympa, recensant (ou essayant) tous les moyens légaux d'écouter de la musique
Le site s'appelle Musique-legale.info. Il s'agit d'un wiki (tous les visiteurs du site peuvent donc apporter leur contribution). Li'nitiative a l'air de bien marcher, car le site est actualisé toutes les 24heures, et on ne compte plus les adresses de sites mettant à disposition des morceaux(Gratuitement et Legalement). J'y ai trouvé par exemple que Louis Chedid mettait à disposition des reprises sur son site (Il s'agit d'un des musiciens de la campagne: téléchargez nous légalement").
Voici le chapeau introductif du site, bon esprit : "Amis de la musique, du bruit, du son et des sports de l'oreille, ici nul besoin de kazaa, eDonkey, eMule, BitTorrent, soulseek ; bref de p2p ou de site warez, un simple navigateur vous suffira. Vous ne trouverez que des bons liens ou télécharger et écouter de la musique au format ogg ou mp3, librement mise à disposition du public par leurs auteurs et ayants droits ou avec leur bénédiction... Des morceaux complets, pas des extraits de 20 secondes. La gratuité n'a rien d'illégal en soit, et le discours qui consiste à dire qu'en dehors des marchands de mp3 en ligne il n'y a que des pirates ne nous satisfait pas, surtout quand on ne trouve pas ce qu'on cherche en tete de gondole de son hypaire-supairemarché préféré..."
Allez, bonne recherche !
Très bien. Cependant risque de se faire ruiner sa crédibilité avec ce type de chose:
"Les blogs mp3, pas forcément légal mais tellement jouissif..." que l'on trouve en bas de la page.
Rédigé par : bee_human | 02/11/2005 à 17:18
Pas cool Alban. Demander à bee_human de prouver qu'il est bien un humain pour poster un commentaire, c'est une véritable attaque personnelle !
;-)
Rédigé par : bee_human | 02/11/2005 à 17:19
Si je comprends ta remarque, cela signifie que Typepad te demande de t'idenfier pour poster un commentaire, c'est ça?
je vais retirer cette fonction alors...merci de tes remarques !
Rédigé par : alban | 02/11/2005 à 17:39
Non c'est pas cela. C'est le contrôle anti-spamm qui me demande de saisir le pictogramme pour vérifier que je suis bien un humain et non un robot.
Un robot humaniste, on aura tout vu.
Garde ton contrôle anti-spamm !!
Rédigé par : bee_human | 02/11/2005 à 22:15
Sympa ce wiki, néanmoins l'initiative me fait vaguement penser à un site dont tu parlais il y a de ça quelques mois: webjay.
Il s'agissait de mettre à dispo des playlists avec des liens vers les sites sur lesquels les musiques étaient écoutables. L'idée de base était assez bonne, mais avec le temps et l'utilisation je me suis rendu compte que la plupart des morceaux étaient mis à disposition de manière illégale. Reste à espérer que les visiteurs/rédacteurs de Musique-legale.info auront une démarche aussi éthique et raisonnable que leur homologues de wikipédia. En tout cas si la communauté se dévellope il y a des chances pour que les règles du jeux soient réspéctées:Diffusons l'info autour de nous pour que progresse cette belle initiative.
Rédigé par : Jérémy | 02/11/2005 à 22:21
mais c'est pas un wiki... on peut rien éditer!!?
Rédigé par : nanard | 02/11/2005 à 22:24
Dans le même ordre d'idée, voila une liste de netlabels intéressants:
http://www.phlow.de/netlabels/index.php/Main_Page
http://www.archive.org/audio/netlabels.php
http://numia.scene.org/n2/yellowpages.php
http://www.rowolo.de/labels/
http://www.acowo.org/labels.php
Rédigé par : Laurent | 03/11/2005 à 09:46
Le site archive.org est bien impressionnant...
Rédigé par : alban | 03/11/2005 à 21:32
juste une petite remarque sur cette campagne de propagande, deux protagonistes au moins ont regretés publiquement après coup leur participation : Renaud et Ariel Wizman.
Rédigé par : philaxel | 04/11/2005 à 16:30
la campagne de propagande dont tu parles est bien sûr la campagne d'affichage "téléchargez nous légalement".
Rédigé par : alban | 04/11/2005 à 17:58
oui en effet merci j'avais oublié de préciser ;-)
ce qui est marrant en parlant de propagande c'est que les deux ou trois patrons de l'industrie musicale et de la SACELM les plus extrêmistes sur ces questions vous disent toujours: "Mais vous voulez quoi ? Une musique de propagande d'état comme au temps du communisme sovietique ?" Et puis ils vous balancent des panneaux quatre par trois de propagande ...
Rédigé par : philaxel | 05/11/2005 à 23:42