Petit site bien sympa que je viens de découvrir, sur lequel les internautes sont bien plus que des visiteurs. Enfin, petit, il fait plus de 100 000 visiteurs et 1 M de pages vues par mois…
Aujourd'hui les emails et les pages web ne font pas partie du même ensemble, par définition. Un email est diffusé à un nombre limité de personnes, alors que l'audience d'un site est potentiellement illimité. Un mail se veut privé par nature, un site web est public. Ces deux univers pourtant se chevauchent de plus en plus. De la même manière que l'amateurisme / l'initiative privée, se confond de manière croissante avec le professionnel / sphère publique. Je vous revoie sur la note suivante pour plus de détails.
Pooxi à mes yeux exploite au mieux ses nouvelles opportunités offertes par l'atténuation de ses distinctions. En effet, le site offre la possibilité à chacun de proposer des vidéos, amateurs, ou pas, sur le site. On y retrouve des clips musicaux officiels (que l'on peut streamer légalement), des morceaux de reportage télé, ou meme des bandes annonces de cinéma. Ca c'est pour les contributions plutot institutionnelles au contenu du site. Il fonctionne comme un moteur de recherche vidéo, référençant les contenus vidéos disponibles sur d'autres sites.
Mélangé à cela, on trouve : des vidéos à la volée sur une apparition furtive de Madonna à la sortie de son hotel (capturée avec un téléphone mobile), des bootlegs des plus beaux gestes techniques de Zidane et Ronaldhno (cultissisme, vu plus de 70000 fois) réalisé par des fans amateurs sur fonds musicaux, ou bien encore des animations flash du type celles qui vous seraient envoyées par email un après-midi de glande au boulot.
Au delà de la fourniture de contenu, pooxi propose un système de commentaires et de notations, permettant de classer et garder les meilleures vidéos. Le contributeur "tag" lui même ses vidéos pour les faire apparaitre dans une rubrique. On se retrouve ainsi face à un portail thématique, mélangeant amateurisme et institutionnel, avec une expérience média personnalisée, dans une optique de co-création de valeur. A venir un outil type "video.licious" pour justement bookmarker les vidéos qui se trouvent sur d'autres sites.
L'outil permet donc de guider le visiteur dans l'univers des vidéos amateurs, en faisant rapidement auto-émerger les plus "cultes", celles par exemple qui ont fait le tour du monde des boites emails (le sein de Sophie Marceau à Cannes, le Nerd sur Dragosta Din Dei...). Et le tout fonctionne avec un minimum d'implication du webmaster, si ce n'est pour la modération des contributions (respects des droits, images choquantes...). On peut aussi imaginer commencer du buzz sur ce site, en soumettant une vidéo et en observant les commentaires dans la rubrique "dernieres vidéos". Aucun échange monétaire direct n'a lieu, le tout est gratuit, et pourtant, on peut imaginer une valeur commerciale évidente à cette bibliothèque de contenu...
hola mala tu caga d foto
Rédigé par : pablo gac villalobos | 16/04/2006 à 04:39