Tous les éléments permettant de personnaliser la relation
avec l’univers musical de l’artiste sont valorisables : merchandising bien
sûr, mais également partitions, paroles, interviews exclusives. Sur la
plateforme en ligne Artistshare[1], le bassiste de jazz Todd Coolman propose à
ses « gold members » qui ont payé 500 dollars d’inscription des
« online customized private bass lessons », c’est-à-dire une expérience
musicale unique car sur-mesure.
Sachant qu’un artiste américain gagne en moyenne 30 000 dollars par an[2], il suffit de 60 Gold members pour obtenir un salaire annuel équivalent, directement payé par les fans. Ces cours particuliers incluent des essais, des illustrations, des exercices écrits, des interviews avec des collègues de Coolman. Le dialogue est ouvert également avec l’artiste qui répond aux questions par email. Il propose enfin du contenu audio exclusif en streaming, et des vidéos de démonstration téléchargeables. Coolman personnalise au maximum la relation en inscrivant sur la pochette de son CD « Lessons in Jazz » le nom de ses « gold members », devenus producteurs d’un jour.
Todd Coolman illustre bien les différentes manières dont une expérience peut être personnalisée : en instaurant une relation personnelle, ou bien en mettant à disposition une multitude d’outils ou produits permettant de construire soi-même son expérience. Cette seconde stratégie est également source de revenus financiers additionnels. David Kusek et Gerd Leonhard de la Berklee school of Music prédisent qu’à horizon 2015 les revenus musicaux seront générés pour un tiers par le contenu, et deux tiers par les produits et services dérivés. Ainsi en septembre, les internautes américains amateurs de Depeche Mode on pu pré commander le nouvel album Playing the Angel sur iTunes ; cette réservation leur permettait d’être sûr de figurer parmi les premiers à réserver leur place sur Ticketmaster pour aller les voir en concert (source Ratiatum.com)
Depuis émergent sur le marché musical des acteurs différents, illustrant ce foisonnement d’offres répondant à une demande disparate d’expérience musicale. Ainsi la société anglaise Sanctuary PLC a-t-elle remporté un franc succès sur ce nouveau segment : non seulement l’entreprise propose l’organisation de concerts pour les artistes, mais également la création de vidéo clips, l’édition de musique, la publication de DVD ou de livres officiels.
Il s’agit également du plus gros producteur de
musique indépendante d’angleterre, signant des artistes comme Kiss, The
Strokes, Blondie ou Neil Young. Sanctuary group produit des DVDs pour Iron
Maiden ou les Who. Il s’occupe également des réservations et de la logistique
des concerts de Robbie Williams, Metallica, les Red Hot, Eminem ou encore Dido.
L’année dernière, le groupe a géré plus de 7000 prestations live. Bravado, la
branche merchandising, gère les produits dérivés de Christina Aguilera, Led
Zeppelin, Oasis ou encore Beyoncé. En 1999, le groupe affichait 23 millions
de livres de Chiffres d’affaires, pour atteindre 152 millions en 2003.
Gageons que, au plus l'artiste est connu, au plus il peut compter sur un nombre de Gold members... jusqu'à faire monter les enchères très haut: imaginez le prix que pourraient verser certains internautes fortunés pour prendre des cours de guitare avec Paul McCartney.
Un livre 2.0? Bonne nouvelle!
Rédigé par : Sébastien | 10/11/2005 à 09:33
Tu connais?
http://www.consumersdigitalrights.org/cms/index_en.php
Rédigé par : Maxime | 12/11/2005 à 13:09
Je ne connaissais pas, merci Maxime. L'intiative est intéressante, et consiste à montrer que les consommateurs en règle par rapport à la loi, sont face à une loi qui n'est pas en règle : j'achète le DVD de Mulholland Drive, et mon droit à la copie privée est bafoué par une protection anti-copie. C'est expliqué ici :http://www.consumersdigitalrights.org/cms/histoires_vecues_en.php
Sinon, j'ai vu que le groupe Saelynh était sur la compil "creative commons" en libre téléchargement sur le site, ça tombe bien, c'est un groupe Jamendo que j'aprécie bcp !
Pour télécharger la compil, c'est ici : http://www.consumersdigitalrights.org/cms/downl_music_en.php
Rédigé par : Alban | 12/11/2005 à 15:13