Pour vous, j'ai contacté Myassa, le groupe Rock qui monte, et qui fait du bon bruit. Fred, l'homme qui répond aux emails plus vite que son ombre, et aussi Manager du groupe, dévoile pour nous les réussites de ce groupe aux 131 000 occurences dans google. Retour donc sur des artistes qui mélangent les modèles gratuits et payants, les formats CD et MP3, mais qui retrouvent toute leur unité sur scène.
1/ Bonjour Frederic, Pourrais-tu te presenter et nous presenter Myassa s'il te plait?
Pour faire très simple, je suis manager de Myassa ou l'homme de l'ombre car je préfère mettre en avant le groupe. Cela fait 3 ans que je m'occupe du groupe, de leur communication, du démarchage de dates, de la relation publique. Je suis l'intermédiaire, et je participe également au projet artistique. Enfin mes fonctions sont infinies. Ca me plait et je crois en ce groupe, j'aime sa musique.
Myassa a été formé en 1999 par 5 musiciens venant d'horizons musicales différentes et voulant les mettre à profit dans un but commun. Myassa c'est du rock et pour ce qui est de l'étiquette qui emballerait notre « son » nous laissons cela aux spécialistes. Notre angle d'approche musical est le rêve, l'imaginaire, le fantasme et l'anticipation. Depuis, ils ont sorti 3 mini-albums : le maxi 4-titres Eden Flou, le Live à La Plage et un 2-titres gagné lors du Tremplin Rock en Stock de Versailles téléchargeable sur Jamendo. Et cette année, le 1er véritable album, Nouvel Air?!, vient de paraître. Il est acutuellemnt disponible sur la plate-forme Virtualabel et sera bientôt téléchargeable sur Virginmega, Fnacmusic et Itunes. Mais je vous conseille de visiter notre blog http://myassa.net sur lequel vous trouverez toutes les informations concernant Myassa.
2/ Apres une periode plutot calme entre 2003 et 2004, vous etes revenus sur le devant de la scene, comment?
Entre 2003, date de la sortie de notre 1er Maxi Eden Flou, et 2004, nous avons procédé de manière classique en ce qui concerne la stratégie de communication et de démarchage de salles. Quand nous nous penchons sur cette période, notre première grosse erreur fut le manque profond de visibilité et de reconnaissance. Les salles ne nous programmaient pas car nous n'avions pas assez de public et réciproquement. Pareil pour les medias.
Nous avons conclu cette réflexion par une question : "comment faire découvrir notre musique?" Et la réponse est venue d'elle-même : "il faut que nous soyons présents sur le net". En effet, ce medium prennait de plus en plus d'essor et pouvait nous apporter une visibilité peu coûteuse et rapide. Donc je me suis intéressé de très prêt à toutes les possibilités. Depuis nous sommes présents sur BnFlower, Jamendo, La Grosse Radio, Zik2Zik, Autoproduction.net, Virtualabel, Rock'One et beaucoup de forums dédiés à la musique (ndlr: cette semaine, Myassa a été référencé sur VirginMega)
3/ Comment articulez-vous vos prestations "live" et votre presence sur le net?
La ligne de conduite est : "faites circuler la musique!!!!" Plus on parle de Myassa, mieux c'est. Plus de gens écoutent du Myassa, mieux c'est. Nous remercions fortement notre public qui nous pousse et nous aide. Et nous essayons de lui rendre la pareil. Nous sommes sans cesse à la recherche d'idées pour les remercier. Notre blog est là pour créer ce lien proche entre le public et Myassa. Et cela se ressent en concert, car les gens se sentent proches du groupe.
La distribution libre de notre musique en ligne nous apporte une plus grande visibilité : quelle meilleure manière, pour des musiciens, de se faire connaître en faisant écouter sa musique? Cela permet une meilleure circulation de la musique.
4/ Tu t'occupes a plein temps de la com de Myassa, notamment sur le net, quels sont tes principales reussites?
Je m'occupe de Myassa à plein temps depuis peu. Cela va sans doute avec le fait que nous avons maintenant plus de dates et plus de visibilité. Mais je ne me lance pas toutes les fleurs car, sans la qualité musicale du groupe, je ne pense pas que nous serions à la même place à l'heure actuelle. Ils me facilitent beaucoup les choses.
Ma principale réussite est uniquement sur le net à l'heure actuelle : le blog Myassa.net et tout son développement depuis maintenant 1 an avec plus de 2000 visiteurs uniques par mois, cette forte présence sur le net qui occasionne les 134 000 occurences sur google, les 2000 téléchargements bittorrent sur Jamendo, et surtout des rencontres importantes que nous n'aurions pas pu faire en-dehors du net. (ndlr: jetez un coup d'oeil au blog de Myassa, sérieux, c'est un agrégateur de porte d'entrées sur l'univers du groupe: via des photos, du son, des vidéos, des textes...)
Sinon ma véritable réussite est à venir : quand le groupe aura fait une tournée dans toute la France, aura fait connaître son album "nouvel air?!" à un plus large public... Le chemin est encore long mais la motivation est bien présente.
A suivre...
J'aime beaucoup Myassa.
Plus généralement tous ça ne nous éclaire pas trop sur les aspects financiers des artistes "libres". Occurence google, visiteurs uniques, plate-forme gratuite, blog... OK pour l'aspect communication (et au final aujourd'hui avec internet et avec un minimum de talent ce n'est pas trop difficile de se "faire connaître") mais financièrement ? Combien de CD, MP3 vendus ? Les revenus directs et indirects ? Il serait intéressant de faire une correlation notoriété/revenus. Car comme beaucoup d'artistes je pense quand même que l'objectif est d'arriver à vivre de sa musique.
Rédigé par : Fred | 28/10/2005 à 23:53
Bonjour Fred,
Effectivement, moi aussi j'aimerais bien tirer un lien entre toute cette notoriété et les revenus générés...Disons que cette interview n'abordera pas ce sujet, mais restera plutôt descriptive dans le panel d'outils utilisés par le groupe.
En outre, leur nouvel album venant de sortir il y a deux semaines, il n'est pas simple d'avoir des chiffres pertinents à ce stade.
Mais bon, la deuxième partie de l'interview livre quelques pistes de réflexion, tu verras, à défaut de monnaie sonnante et trébuchante.
Bonne lecture,
A.
Rédigé par : alban | 29/10/2005 à 11:59
Oui, je suis de même avis que Fred, on attend une "success story", qui permettrait de faire un buzz autour de la distribution gratuite. Conseiller aux musiciens d'opter pour ce modèle économique serait plus aisé... Patience, en attendant la deuxième partie de l'interview!
Rédigé par : Sébastien | 29/10/2005 à 13:39
Effectivement, j'aurai aimé vous fournir plus de données chiffrées, un peu comme pour le groupe Lonah, ici: http://cocreation.blogs.com/alban/2005/10/la_belle_histoi.html
Je partage vos remarques sur la corrélation notoriété/revenus, et je vais essayer d'y répondre dans un prochain post.
Rédigé par : alban | 29/10/2005 à 14:20
Je comprends vos interrogations. Financièrement, en ce moment, c'est invivable. Tout le monde travaille à côté. Les concerts ne payent pas toujours. Et nous venons de sortir l'album "Nouvel Air?!" Nous pouvons uniquement vous dire que nous avons vendu une vingtaine de CD lors des concerts et sur Virtualabel et que nous sommes 5ème des meilleures ventes autoproduits sur virginmega.
Par contre, quand nous avons distribué nos précédents albums librement et donc gratuitement, cela ne nous apportait rien financièrement. Ce n'est pas pour ça que nous sommes contre car c'est la meilleure façon de se promouvoir et de faire connaître notre musique. Ca nous a permis de faire des rencontres, d'avoir des concerts, etc etc... Enfin, pour l'instant, nous testons un peu tout afin d'essayer (je dis bien essayer) de vivre de notre musique.
Rédigé par : Fred | 30/10/2005 à 10:07
Je comprends vos interrogations. Financièrement, en ce moment, c'est invivable. Tout le monde travaille à côté. Les concerts ne payent pas toujours. Et nous venons sortir l'album "Nouvel Air?!" Nous pouvons uniquement vous dire que nous avons vendu une vingtaine de CD lors des concerts et sur Virtualabel et que nous sommes 5ème des meilleures ventes autoproduits sur virginmega.
Par contre, quand nous avons distribué nos précédents albums gratuitement, financièrement, cela ne nous apportait rien. Ce n'est pas pour ça que nous sommes contre car c'est la meilleure façon de se promouvoir et de faire connaître notre musique. Ca nous a permis de faire des rencontres, d'avoir des concerts, etc etc... Enfin, pour l'instant, nous testons un peu tout afin d'essayer (je dis bien essayer) de vivre de notre musique.
Rédigé par : Fred | 30/10/2005 à 10:08