Chose promise, chose due
Pour ceux qui n'ont pas suivi, jeudi après-midi s'est tenue une conférence sur le thème du Peer to Peer (P2P). Les intervenants étaient: J. Vincent (Adami), G. Champeau (ratiatum.com), I. Lo faro (Weed France), M. Dulong de Rosnay (Creative Commons - Cersa Cnrs), A. Moreau (Copyleft Attitude / Licence Art Libre), JB Souffron (Juriste),T. Krim (GMP3.com) et... A. Martin (votre serviteur, en tant qu'auteur du livre The entertainment industry is cracked, here is the patch!)
La conférence (qui n'était délibérément pas un débat, afin de ne pas scléroser les échanges autour de: le P2P c'est bien / non c'est mal...) a commencé avec un tour de table, puis les échanges les plus marquants à mes yeux ont été les suivants:
-Guillaume Champeau a rappelé les tenants et aboutissants du jugement
grokster, et le chemin parcouru depuis l'année dernière. On atteint
14000 procès aux US, et des records de fréquentation des réseaux de P2P
cet été...
-JB soufron a détaillé le travail de l'association dont il fait partie
(les audionautes) dans le cadre des procès contre les utilisateurs du Peer to Peer. Il a rappelé que les
condamnations en France touchent ceux qui revendent de la musique, et
non pas ceux qui téléchargent simplement des morceaux pour leur
usage personnel. Mais bien souvent les condamnations sont déformées et
l'on croit autre chose...
-Ignazio a expliqué les résultats de son travail sur BnFlower, très prometteur avec 100 artistes inscrits en 4 mois (vous saviez que Tristan Nitot, PDG Europe
de Firefox, s'est inscrit sur le Bee and Flower?). Il a developpé le
concept de Nodial, allé jeter un coup à sa plateforme collaborative
artiste/fan (bnflower.com) pour devenir vous même un nodial...
-Mélanie a expliqué le fonctionnement des licences creative commons: saviez-vous qu'environ 900 000 pages web contiennent le logo "creative commons" en France (pouvant placer une ou plusieurs oeuvres de toute sorte sous ce régime de droit d'auteur), et de mémoire 70 millions dans le monde, à
vérifier?
-Jean Vincent a expliqué les enjeux de la licence légale, et le travail de l'ADAMI au sein d'une alliance faisant entendre la voix des consommateurs auprès des parlementaires.
-Antoine Moreau a exposé sa vision des biens culturels musicaux. Pour lui, on va évoluer vers des artistes de niche, ce qui ne veut pas dire que leur talent est moindre, mais que la prolifération des oeuvres va rendre les goûts de plus en plus pointus. En outre, il a bien montré la dualité de la musique, oeuvre culturelle en soi, donc simple création d'aucune valeur (l'art pour l'art), et pourtant d'une valeur infinie (car c'est de l'art justement...)
- Et Tarik s'est intéressé à la dualité des artistes creative commons/sacem (merci Myassa pour l'exemple que vous avez donné). Il a en outre mis l'accent sur le fait que 70% des lecteurs MP3 vendus dans le commerce ne sont pas compatibles avec les morceaux proposés par les plateformes de téléchargement dites légales.
De mon côté, je me suis attaché à ouvrir le débat sur les activités de Pair à Pair (commes les plateformes collaboratives et les communautés), et pas simplement les réseaux de peer to Peer, qui n'en sont qu'une infime partie. En outre, j'ai exposé l'idée que la musique libre, dans un avenir proche, allait remplacer la musique copyrightée des majors si on continue comme ça: l'appropriation par le public des morceaux sous licence creative commons est beaucoup plus facile (pas de DRM, remix facile, écoutable sur TOUS les lecteurs MP3, pas de droits à payer pour faire des podcast, pas de procès en cas de téléchargements ou de mises en lignes etc...). Va-t-on arriver vers un modèle où la musique va couler à flot librement dans nos oreilles, comme de l'eau potable, et où l'on paiera pour une expérience musicale riche (concert, t'chat, CD collector personnalisés, morceaux exclusifs, enregistrements limités...), comme on paierait pour une bouteille d'Evian?
C'est tiré du concept de "music like water", détaillé dans le livre "The Future of Music", éditions Berklee press.
hello Alban,
Argl j'aurais vraiment aimé être là!! Super résumé! J'aime beaucoup ce que tu dis:"qui n'était délibérément pas un débat, afin de ne pas scléroser les échanges autour de: le P2P c'est bien / non c'est mal", ça permet de garder une ambiance cordiale...
je suis tres tres curieux d'entendre ou d'avoir des précisions concernant l'intervention de tariq sur SACEM/CC etc... les choses sont apparemment en train d'évoluer vitesse grande V, et c'est une bonne chose, mais il faudrait vraiment s'assurer que la SACEM n'est pas tenue à l'écart et mise devant le fait accompli!
bref, après l'amélioration continue, la conférence continue!
@ bientôt
Rédigé par : dogood | 12/09/2005 à 08:41