Je fais un petit point sur le chemin parcouru depuis la rédaction du mémoire de recherche en mars 2004
Au début, le livre "The Entertainment industry is cracked, Here is the Patch!" a été mon mémoire de fin d'étude, rédigé en anglais début 2004. Je l'ai soutenu à l'oral à HEC en juin 2004, et il a eu un petit succès. J'ai alors cherché un éditeur anglais (Cambridge University Press etc...), sans succès car manquant de références (pas facile à 24 ans d'être blindé de références...). Du coup j'ai tenté un éditeur français réputé plus accessible : publibook, qui a tout de suite accepté le projet en anglais. Le problème est que le livre n'est disponible que sur fnac.com et amazon.fr, donc pas en librairie "physique" et pas chez les libraires anglais, donc tirage super limité.
Petit soutien inattendu: entre temps, je remporte le "Prix de la fondation HEC du meilleur mémoire de recherche élève 2004", parmi les 400 élèves de la promo en septembre 2004. Le prix arrive à temps pour être mentionné sur la couverture du livre, qui sortira fin octobre 2004. Sa sortie fait un peu de bruit à son échelle, et l'interview dans le journal du net en février 2005 se termine par l'annonce d'une Version Française réclamée par certains lecteurs. Avec 8 amis bilingues, dont Guillaume Champeau de ratiatum, on se lance dans une traduction quasi littérale, avec des mises à jour importantes. Je contacte en même temps un éditeur plus réputé, Village Mondial, qui souhaite recevoir la traduction dès qu'elle sera fini, pour en juger la qualité. je l'envoie fin mai 2005.
Le titre provisoire était "Peer to Peer et Co-création de valeur". Mais le livre est trop proche du format "mémoire de recherche" (normal...) pour à mon avis toucher un public large et plus néophyte. Je me résouds donc à reprendre tout le plan et tout le contenu, pour transformer un ouvrage pointu en véritable didactitiel de la co-création de valeur. Ce blog, et vous lecteurs, me permettez de développer mes idées, m'obligez à être régulier dans mes contributions, et corrigez mes approximations. Depuis mi-août, mon nouveau plan est prêt, et j'ai déjà rédigé un quart du nouveau livre, en moins d'un mois. En outre, j'ai non plus 1, mais 3 contacts d'éditeurs potentiellement intéressés... Motivant, je bosse dessus tous les week-ends, normal... J'espère boucler le manuscrit pour mi-novembre, sortie du livre début 2006 (idéalement...).
Ne vous inquiétez pas, j'irai au bout dans tous les cas, je l'ai dit, donc je le ferai. Sans doute est-ce plus long et plus difficile que je ne l'imaginais, mais ça vaut le coup d'attendre et de le peaufiner. Mon livre 2.0 sera au moins à la hauteur de l'original. Et en français, à grand tirage, prêt à bousculer la filière musicale !
Bon week-end,
Alban
hâte de pouvoir lire ça alban !
Rédigé par : BaKaRa | 25/09/2005 à 12:58
Merci BaKaRa!
Je vais commencer à en publier des extraits à partir de la semaine prochaine !
Rédigé par : alban | 25/09/2005 à 14:14
avec impatience ;)
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 25/09/2005 à 23:16
très impatient aussi (surtout en français). bon courage.
Rédigé par : David | 26/09/2005 à 00:04
Bon courage Alban :-)
Je ne doute pas que le résultat sera excellent et deviendra vite une référence.
Rédigé par : Guillaume Champeau | 26/09/2005 à 08:42
Y'aura des images dans le livre parceque dans l'industrie du disque ils n'aiment pas trop quand y a trop de texte ça leur donne mal à la tête ! ;-)
Rédigé par : philaxel | 26/09/2005 à 08:57
Bon courage Alban.
C'est une démarche qui va te prendre pas mal de week end, mais je suis sur que les lecteurs seront au rendez-vous! En tous cas j'attends de te lire en français avec impatience.
Rédigé par : jérémy | 26/09/2005 à 23:20
2006 l'année de la co-création de valeur et du renouveaux des modèles économiques appliqués à la musique ?
bon courage Alban dés que le livre est prêt je te garantie que tout le monde va en parler;
YESSSS
Rédigé par : ignazio lo faro | 29/09/2005 à 15:14