« Par Ignazio Lo Faro: petit guide pour les indé | Accueil | Suite à la conférence sur le Peer 2 Peer hier »

06/09/2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

La nature trouve toujours son chemin. Après le chaos du début, voici celui de la reconstruction et de la sagesse.
Je pense, comme d'autre, que ce n'est pas la technologie en elle même (comme toujours) qui a réellement perturbé le système, mais tout simplement son essoufflement face à de nouvelles attentes qui a précipité l’évolution .

On aura toujours besoins d’artistes, de producteurs, de maisons de disques, etc. sauf que, maintenant, il va falloir intégrer plus en amont le « client ».

Voilà sans doute, la moralité de cette histoire.

Pour ma part, je dirais que la vente des enregistrements de concerts comme Pearl Jam le fait est une bonne idée, mais que c'est aussi une bonne idée à encore creuser. Je m'explique. Par rapport à l'enregistrement d'un album, le coût d'un enregistrement d'un concert est négligeable, du moins s'il n'y a pas eu de remastering dans la foulée. Pour des groupes comme Pearl Jam, qui ont une visibilité très forte, l'idée peut marcher. Pour des artistes indépendants, je pense que cette idée est à creuser, mais dans le sens du gratuit. Et toujours sans DRM, félicitations P.J.! Parce qu'on a tous à gagner à acheter un album, je pense qu'on a tous à gagner à pouvoir librement disposer d'un enregistrement de concert.

C'est ce que le groupe Myassa va faire le 16 septembre à La Maroquinerie grâce à Jamendo. Cette initiative sera un test de redistribution gratuite de l'enregistrement du concert sur clé USB ou lecteur mp3.
Le mieux est de venir voir si ça fonctionne.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

En librairie !

Pour en savoir plus...en vidéo !

Twitter


Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Powered by Rollyo

Creative Commons

  • Creative Commons License