« Petit point d'avancement sur mon livre V2.0 | Accueil | ce week-end je vais lire... »

27/09/2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Très intéressant Alban. Je ne savais pas qu'Amazon proposait ce service de consulter quelques pages d'un livre, mais cela peut grandement aider les acheteurs dans leurs choix.

Tu fais le parallèle entre la musique et le software, alors, je me demandais si une initiative du type Musique Shareware (DRMisé) existait: un site distribue gratuitement les morceaux, pour écoute, avec durée d'utilisation limitée, pour aider les audionautes à déterminer si leur expérience est bonne et justifie l'achat de musique. Auquel cas, le streaming des morceaux sur le portail musical perdrait de son sens.

Bonne question: les DRM "weed" permettent par exemple d'écouter 3 fois un morceau librement, puis ensuite il faut payer un Euro pour le debloquer à vie (dont la moitié est reversée à l'artiste, et 30% aux revendeurs successifs...)

3 fois, cela me semble peu. Selon ma propre expérience, qui vaut bien entendu ce quelle vaut, il me faut en général 1 mois pour apprécier un album. Quand on parle d'expérience musicale, je l'entends dans ce sens.

Or, aujourd'hui, en dehors des circuits officiels, la musique par le P2P est distribuée gratuitement. Pourquoi acheter une fois que l'on possède? Les DRM "weed" sont a priori un bon début, mais qui mériterait selon moi d'être étendu à une période plus significative (ou à un nombre d'écoute plus grand).

Yahoo propose un peu plus d'un million de morceau sur son service musicale.
http://music.yahoo.com/unlimited/
dommage que ce ne soit que de la location... mais en même temps c'est peut être un moindre mal que d'avoir à payer 5$ par mois pour découvrir toute la musique que l'on veut et ensuite avoir la possibilité de graver le morceau moyennant un montant supplémentaire (0,79cts).
je trouve le système trés efficace et les seuls repproches que je puisse lui faire c'est sa pauvreté en musique française et l'indisponibilité du sevice en Europe (obligé de payer en $ c'est mon banquier qui est heureux...).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

En librairie !

Pour en savoir plus...en vidéo !

Twitter


Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Powered by Rollyo

Creative Commons

  • Creative Commons License