« UNITY, la musique | Accueil | Petit point d'avancement sur mon livre V2.0 »

22/09/2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

A propos j'avais plein de points alors j'ai hérité d'un protable avec lecteur mp3 et j'ai ajouté une mémoire. j'ai téléchargé 2 jeux sur Vodafone Live à 5€.Les jeux se sont placés sur l'extension de mémoire.Au bout de 30 jours ils se sont bloqués ! Merci les DRM ! SFR m'a remboursé mais cela ne règle pas le problème...Ensuite pour le Mp3, en effet , mon portable me permet d'y placer mes propres mp3.Dès lors le téléchargement payant devient un modèle économique bancale vous ne croyez pas ?

J'ai bénéficié d'une offre de renouvellement par mon opérateur au début du mois et j'ai ainsi bénéficié d'un lecteur mp3 à 9€ :)(carte mémoire à 32Mo... que je vais étendre à 128 ou 256 par la suite).
je suis en mesure d'y placer les mp3 que je veux, donc pas de DRM ni de téléchargement légal obligatoire. Mais bon, je ne mets que du jamendo dessus :) donc tout est légal.
En tous cas, ça fonctionne très bien je dois dire. J'ai laissé mon lecteur mp3 dans un tiroir depuis :)

Euh... c'est un Motorola, le ROKR! Ton scénario d'évolution ne sera pas pour plaire aux grands opérateurs mobiles que tu connais bien, mais il est intéressant. Il implique d'une part une dévalorisation des forfaits téléphoniques grâce à la VoWifi, compensée par un abonnement qui serait alors musical.

La question de la possession de la musique se poserait toujours: si je ne paye plus, je n'ai plus le droit d'accéder à mes morceaux favoris. Et quid de ma chaîne de salon? On relierait alors simplement le mobile à son ampli par un simple jack je pense.

Ce qui me fait peur avec ton scénario, c'est la mainmise d'un ou deux grands acteurs (dont le nom contiendrait "oo" ;-) qui détiendrait, en plus des livres, bases de données, moteurs de recherches, pubs, messageries instantanées, la musique et les vidéos musicales. La musique, ça a aussi son intérêt dans sa multitude. Si c'est pour avoir des groupes formatés type James Blutt, je dis NON!

Effectivement, ce modele n'est pas pour demain, mais j'ai l'impression qu'on y tend...

Donc si on ne devait avoir qu'un seul appareil dans sa poche, a choisir entre mobile et lecteur MP3, on choisirait tous le mobile, non? donc a mon avis, c'est plutot ce dernier qui va gagner la selection naturelle de la taille de notre poche et converger plus vite que l'autre ...

Sebastien, bien vu pour le Motorola ROKR, c'est pas Nokia...

Sauf que cette vision à trois limites :

1. Que les opérateurs autorisent ce type d'application sur leurs réseaux WiMax, car en dehors de quelques expérimentation, seul les grands opérateurs fixes ou mobiles ont les moyens de déployer un réseau WiMax au niveau national. De la à ce qu'il scie la branche sur laquelle ils sont aujourd'hui assis...

2. Aujourd'hui la tarification sur un réseau de type GPRS/UTMS se fait au volume. Pourquoi le modèle économique d'un réseau WiMax déployé par un opérateur sera t'il différent ? Une option Skype dans ce système n'aura aucun sens.

3. Yahoo opérateur mobile c'est effectivement une belle vision. Mais comment Yahoo arrive t'il à mettre en place son réseau Mobile/VoIP ? Si la partie VoIP est facile à mettre en place, pour le réseau mobile c'est beaucoup plus difficile... Par création ? Par rachat d'un opérateur existant ? Via un MVNO ?

Voilà un scénario tout à fait crédible. Bon il n'est pas dit que l'on voit cela se dérouler en Europe, mais on a vu récemment Google s'intéresser de plus en plus au rôle d'opérateur Wifi su r la côte ouest américaine.
Les réseaux mobiles sont probablement l'avenir des grands acteurs d'Internet. En rachetant un acteur actuel de la téléphonie Yahoo pourrait non seulement diffuser son service de location Yahoo music à un plus grand nombre mais pourrait de plus profiter de tout un tas de synergie avec ses autres services en ligne (liens sponsorisés, service de rencontre, boite mail prenium...). Brefs pour ce qui est de la musique il n'y a pas de doute, Yahoo a un coup à jouer du coté des mobiles. En tout cas pour ce qui est du marché français du mobile ce serait une sacrée remise en question de l'oligopole actuel...et ça nous ferait pas de mal (désolé pour FT Alban ;)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

En librairie !

Pour en savoir plus...en vidéo !

Twitter


Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Powered by Rollyo

Creative Commons

  • Creative Commons License