« Etude de P Chantepie: DRM et/ou P2P ? | Accueil | Après le "B2B" et le "B2C", le "B2 [P2P] 2B" »

16/08/2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bonjour,
je ne comprends pas la logique de votre post : les majors n'ont pas du tout pour activité l'organisation de concerts donc je ne vois pas en quoi le p2p va régler leur problème. Il arrive souvent que les labels financent des tournées déficitaires mais quand le concert fait du bénéfice, elles ne touchent rien, cela s'appelle le "tour support".
Andre

Franchement peut on apporter du sérieux à une telle étude dont la méthodologie repose sur l'envoie de 60.000 email et dont les réponses sont anonymes...

De plus l'étude ne semble pas indiquer que plus l'on télécharge (tout du moins les gros utilisateurs) plus on consomme, mais simplement que ceux qui téléchargent (beaucoup) n'ont pas modifié leur habitude de consommation.

Merci pour vos commentaires Fred et André, c'est vrai que cette étude mérite quelques explications supplémentaires:

André, effectivement le P2P ne peut pas immédiatement régler le problème des Majors, comme tu le dis si bien, car elles se rémunèrent sur les CDs, et pas sur les concerts, elles prennent jusqu'à 50% des revenus des CDs, et quasi rien sur les tournées, c'est ce que tu appelles le "tour support".
Hors avec le P2P, l'étude montre qu'on consomme moins de CDs, mais on va plus au concert. Ce qui peut être une mauvaise nouvelle pour les Majors si elles continuent sur le modèle de rémunération existant...Et une bonne nouvelle si elle compense les pertes générés par le P2P sur la vente des CDs par un nouveau mode de fonctionnement fondé sur la construction d'expérience musicale (via les concerts, mais aussi tout ce qui permet d'avoir accès à l'univers entier de l'artiste de manière directe et quasi personnelle...).

Pour résumer: cette étude est une bonne nouvelle pour peu que les majors sachent profiter du P2P et de son effet positif sur la demande d'expérience musicale, en proposant plus d'expérience musicale (le concert n'est pas la seule), et en arrêtant les frais sur les CDs. Il y a une nouvelle demande, reste plus qu'à la capter !

Fred, l'étude a été faite en deux fois comme tu l'as sans doute noté, c'est à dire sur 120 000 emails. Effectivement, c'est anonyme, mais je considère ça, à l'inverse, comme un gage de fiabilité, car par les temps qui courent, certains peuvent avoir peur d'avouer qu'ils téléchargent. Dans tous les cas, toutes les études ont leur limite, et je t'accorde que les résultats sont sûrement approximatifs.
Quant à l'analyse des chiffres, effectivement, on peut penser que ceux qui téléchargent beaucoup allaient déjà beaucoup aux concerts ou aux ciné. Maintenant, n'est ce pas se tromper d'arguments que de diffuser dans les salles de cinéma, avec les bandes annonces, le message que "pirater met en danger la vie du cinéma", ou bien d'insérer sur les réseaux P2P des faux fichiers musicaux: la preuve est que les gros utilisateurs de réseaux P2P (la cible de ses messages et des attaques), sont les meilleurs clients. C'est se tirer un peu une balle dans le pied, non? N'y-t-il pas d'autres réponses économiques possibles au P2P que les procès?

Peux-tu être un peu plus précis sur les "constructions d'expérience musicale" ?
A ce jour, un label vend des enregistrements et les différentes tentatives de diversification se sont heurtées aux intérêts d'acteurs déjà en place...

Plus on telecharge, plus on va a des concerts et au cine. Ca me semble un peu normal, puisque les gens qui telechargent beaucoup auront plus tendance a etre fans de musique ou de cinema que les autres (il faut s'interesser a ce qu'on telecharge pour telecharger!). A mon avis ceci explique en grande partie pourquoi ce type de personne va plus souvent voir des films ou ecouter des concerts que le reste de la population.

Effectivement, ta remarque est judicieuse Olivier. En tout cas, cela prouve qu'il n'y a pas une substitution des dépenses musicales de la part des gros téléchargeurs, mais bien un report des dépenses vers les spectacles vivants ou le cinéma, offrant une expérience divertissante unique.

Le seul hic, c'est que la rentabilite de la vente d'un disque (marge de pres de 100% pour la major puisque le disque ne coute que quelques centimes a la fabrication) est bien superieure a celle sur un concert (apparement beaucoup de groupes font des pertes lors des concerts, qui seraient devenus de simples outils de promotion des disques). En ce qui concerne le cinema le probleme est un peu different, dans la mesure ou regarder un DivX sur son ordinateur n'offre ni le meme confort, ni la meme qualite qu'une projection en salle. Et inutile d'esperer emballer une fille devant un DivX ;-)

Enfin un bon groupe!
à voir...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

En librairie !

Pour en savoir plus...en vidéo !

Twitter


Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Powered by Rollyo

Creative Commons

  • Creative Commons License