« Quelques précisions sur le "B2 [P2P] 2B" | Accueil | conférence sur le Peer to Peer »

29/08/2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bonjour Alban,

Bitoupitoupitoubi, c'est un peu compliqué comme acronyme. Et de mon point de vue, il manque encore un petit toussi au bout, histoire de générer quand même un peu de chiffre d'affaires au terme du processus.

Plus globalement, je crois que l'intérêt de ce concept est de nous questionner sur la manière de faire rentrer le P2P dans la chaîne de valeur de l'industrie musicale, en passant éventuellement par une phase de co-création de valeur. Co-créer de la valeur en remixant des morceaux originaux, je veux bien, mais c'est assez limité comme perspective en terme de marché. Il peut y avoir également co-création de valeur dans le fait de consacrer dans l'environnement P2P l'émergence de nouveaux artistes et je crois beaucoup plus à cette idée.

Seul problème, les outils (et les bonnes pratiques) marketing dans ce domaine sont encore toutes à inventer. Et cela ne nous dispense pas de régler la question de la gratuité, ou du moins, de déterminer comment encadrer cette dernière, de manière à ce qu'elle ne nuise pas, en définitive, à la création de valeur tout court.

Merci Philippe pour cet éclairage,

Effectivement, dans le système de création de valeur actuel, il pourrait manquer au B2P2P2B un chaînon avec une transaction fiduciaire. A moins que la valeur vienne d'une expérience musicale co-créée, impliquant plein d'échanges divers, et pas seulement un échange d'argent (comme une vente). Une chose est sûr, un morceau qui transite par une communauté, et se bonifie à travers ce passage (ex: création d'un univers autour du morceau tel une galaxie de sites internet qui le relaie), crée de la valeur.

Je travaille à un moyen de chiffrer tout ça, pour mieux passer de la théorie à la pratique. Disons que B2P2P2B est une image, une ligne directrice pour donner corps à cette co-création de valeur...

Merci de ta visite sur le blog,

A.

il y a aussi l'album de CCC avec le très bon remix de l'album Revolver des Beatles

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

En librairie !

Pour en savoir plus...en vidéo !

Twitter


Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Powered by Rollyo

Creative Commons

  • Creative Commons License