Ratiatum et Jamendo viennent de donner naissance à jamendo.ratiatum.com: Quand le Peer 2 Peer et la musique dites "libre" s'allient, ça fait des étincelles !
Ratiatum (Premier service de téléchargement de logiciels P2P, avec une communauté de 24000 membres) et Jamendo (plateforme de téléchargement de musique libre offrant 1500 morceaux, and counting...) viennent de s'associer. Jamendo, depuis son lancement, tire partie du P2P, en proposant de la musique au format creative commons autorisant l'échange et le copiage des morceaux. Les artistes autorisent ainsi une gestion souple de leurs droits d'auteur, afin de profiter au mieux de l'effet de levier proposé par internet, et le P2P.
Il ne manquait plus qu'une communauté habituée aux nouveaux outils de diffusion immatérielle, telle que les lecteurs du site ratiatum, pour propager les nouveaux artistes sur le plus d'ordinateur possible. Certains membres se proposent d'héberger l'intégralité des 1500 chansons sur leur ordinateur afin de les rendre encore plus visibles sur les réseaux P2P. On voit ainsi que sans la crainte de procès, l'implication des fans de musique ne connait pas de limite. Les réseaux P2P sont optimisés au maximum en laissant les utilisateurs mettre les albums à disposition librement: les taux de transfert atteignent facilement les 280Ko/s pour les artistes Jamendo, donnant un avantage compétitif (en terme de diffusion) sur les autres artistes disponibles sur le P2P souvent "illégalement", avec un faible nombre de sources.
En matière musicale, les jeunes artistes ne sont pas moins talentueux que les artistes signés, établis, avec un succès planétaire. Ils sont justes moins connus, c'est tout et c'est normal au début. Leur musique est aussi bonne et agréable à écouter dans beaucoup de cas. A terme, on peut penser que la musique "copyrighté" des majors va disparaitre d'internet (des podcasts, des radioblog, des réseaux P2P etc...) si la RIAA and co continuent comme ça, et les jeunes talents, peu connus mais diffusant librement leur musique, auront alors tout le loisir de gagner facilement une renommée en étant disponible partout en ligne, sans concurrence ! Les majors se seront aliénés leur propre marché et leur propre source de revenus, en nous obligeant d'une certaine manière à nous tourner vers la concurrence !
En attendant, afin de faire émerger plus rapidement les groupes hors norme, on pourrait penser à un classement en home page de ratiatum ou Jamendo, fondé sur :
- Album le plus critiqué
- Album le plus téléchargé
- Artiste ayant reçu le plus de dons
- Album le plus streamé
- Artiste le plus "googélisé"
- etc...
En tout cas, bonne chance à cette initiative. Je suis sûr que vous pensez déjà à une ouverture sur d'autres contenus "libres"...I will be there :)
Merci de relayer cette info sur ton blog alban :) et puis sympa les suggestions à la fin. @+. David
Rédigé par : david | 25/07/2005 à 12:36