Le 4 mai, Nielsen Entertainment et BigChampagne Online Media Measurement ont annoncé un partenariat. La valeur et l’intérêt du Peer to Peer pour les entreprises de divertissement (entertainment) sont directement reconnus.
Quel meilleur indicateur de goûts et de tendances peut-on trouver que les échanges sur les réseaux P2P ? En effet, ces échanges sont tirés par les demandes et les requêtes des utilisateurs, totalement déconnectées des contraintes monétaires ; chaque contenu, à l’origine, à la même chance de faire l’objet d’une requête sur les réseaux P2P : l’outil d’étude de marché parfait ! BigChampagne, qui surveille en permanence ces flux et requêtes, a noué un partenariat avec Nielsen Entertainment pour l’aider à diffuser des statistiques sur la musique tenant compte de toute cette activité en ligne.
En outre, par rapport aux méthodes ordinaires de collectes d’information utilisées par Nielsen, le P2P présente l’avantage d’être très économique. En effet, les utilisateurs « non professionnels » sont à l’origine de son fonctionnement, et ne demande pas de rémunération. Le P2P commence à être utilisé comme outil stratégique pour déceler des tendances, mesurer des résultats de campagnes de pub, ou vérifier la notoriété d’un artiste. Et les clients de Nielsen Entertainment inclus des maisons de disques, des radios, des tourneurs, des éditeurs et des agences de pub, c'est à dire des "professionnels". Le public co-créé donc de la valeur avec la filière musicale (et sans doute cinématographique à l’avenir, car une telle initiative pourrait être transposée), en jouant le rôle de détecteur de tendance, gratuitement: A défaut de revenus immédiats supplémentaires, cette initiative devrait réduire les coûts marketing des institutionnels. N'ést-ce pas un bénéfice direct?Merci à T-Ry de podaufeu pour l'info.
Commentaires