BnFlower.com, créé le 13 avril, est une initiative d'Ignazio Lo Faro : ce nouveau concept mérite qu'on y jette un coup d'oeil !
BnFlower met en contact des artistes (les Flower) et des fans (les Bee), pour co-créer de la valeur: la relation entre les deux parties est non monétarisée au sens général du terme (achat d'un CD par exemple), et pourtant, artistes et fans s'enrichissent mutuellement ! Comment est-ce possible?
Une Bee (abeille) peut aider un artiste indépendant qu'elle découvre sur le site en lui proposant un "fly": un fly peut être par exemple un billet sur son blog, un hébergement de MP3s sur un site, un article dans un magazine, un mail, un lien vers l'artiste, une insertion dans un podcast... Ces initiatives sont créatrices de valeur, bien que non monétarisée.
Une Bee peut aussi faire un don à l'artiste. C'est à dire que l'argent versée n'est pas régie par une valeur économique, mais par la passion suscitée par la musique... En échange, l'artiste peut fournir du contenu exclusif à ses fans actifs, la relation étant direct avec le public. Fans et artistes travaillent main dans la main!
Ce système démonétarise la musique, et remplace l'argent par de la co-création de valeur, au sens le plus académique du terme ! Chapeau Ignazio, on passe de la théorie à la pratique! Une remarque pour finir: pourquoi ne pas coupler cette espace d'échange à des plateformes comme Jamendo and co?
Si vous avez bien suivi, Bee_Alban vient de faire un Fly à Flower_Ignazio héhé...
Un fly au top Alban. Merci , j'en fait le rapport dans le MagicBuzz.
Pour Jamendo et d'autres les choses se feront peut être avec du temps.
Je prépare un Fly pour toi sur l'ensemble de mes sites.Début Mai . Comme tu sais 2 de mes sites sont déjà pris par le Fly du groupe Myassa. Mais dès que cela se libère. On y go.
BZZZZZZ,
Rédigé par : BnFlower | 17/04/2005 à 13:18
La cocréation de valeur est clairement l’avenir en matière de création de produits culturels. Cela permettra un enrichissement global, tant pour le public que pour les « producteurs » de contenus. Seulement, une telle vision s’oppose clairement à une logique de profit à court terme, on a donc du mal à s’imaginer qu’elle puisse sortir d’actions confidentielles comme celles que tu cites, et cela est bien dommage. Tu parles souvent de musique sur ton blog, mais la cocréation de valeur peut s’appliquer à de nombreux autres domaines.
Imaginons qu’un jeune auteur écrive un livre et qui, profitant des apports, certes non « monétarisés » du réseau des réseaux, plutôt que de vendre son ouvrage, décide de le mettre à disposition de tous, gratuitement, en téléchargement sur Internet. D’un seul coup ses idées se répandraient beaucoup plus facilement et rapidement que sous la forme d’un livre payant, des personnes parlant une autre langue que lui pourraient prendre l’initiative de traduire l’ouvrage dans leur langue natale, et tout cela gratuitement. Cela permettrait à l’auteur de se faire connaître dans le monde entier, de ne pas avoir à payer des traducteurs (ou pire cela lui éviterait de traduire lui même ses idées dans une langue approximative), et tout cela, je le répète gratuitement. Le gratuit aurait certes un prix pour son auteur, celui de ne pas pouvoir gagner d’argent, tout du moins, à court terme, mais au final, que représenteraient les quelques euros provenant de la vente d’un (premier) livre, comparés à l’apport d’une reconnaissance globale ?
Rédigé par : CF | 18/04/2005 à 15:37
Bien vu :))
Au passage, grâce aux initiatives personnelles de chacun, très apréciées, pour m'aider à traduire mon livre en français, j'espère une sortie pour septembre 2005, aux éditions "village mondial" cette fois-ci !
En attendant, téléchargez la version anglaise sur emule, ou demandez là moi par email !
Rédigé par : Alban | 18/04/2005 à 16:06
Pour ce qui est du rapprochement jamendo/BnFlower ehma un artiste que nous diffusons s'est inscrit sur bnFlower...la fuite des cerveaux ? :-)
Bonne continuation à BnFlower en tout les cas.
Rédigé par : BaKaRa | 18/04/2005 à 22:26
C'est ce que je voulais entendre! Par contre pourquoi ne pas plutot mettre un lien direct sur ton blog pour télécharger ton livre? Cela donnerait tellement plus de poids à ton discours, non?
Rédigé par : CF | 19/04/2005 à 10:33
à baKaRa:
Pas de fuite de cerveaux, mais une mutualisation sur les initiatives de chacun :)
à CF :
Demain soir, après la conférence Music 3.0, et je ferais le test, c'est une bonne idée...
Rédigé par : Alban | 19/04/2005 à 10:42