L'actualité fournit chaque jour des exemples de co-création de valeur. Ce week-end, la cérémonie des Grammy Awards 2005 en a donné la plus belle illustration: Maria Schneider, Grammy Award pour son album "Concert in the Garden", produit par les internautes!
Maria Schneider utilise la plateforme artistshare pour rentrer en contact avec ses fans (comme Diana Krall). Cette plateforme permet à l'artiste de proposer du contenu personnalisé à ses clients, suivant des formules d'inscription variable. En plus des morceaux classiques à télécharger, on peut avoir accès à des interviews, des morceaux exclusifs, des photos inédites, des dédicaces, des paroles de chanson, des vidéos etc... suivant son intérêt pour l'artiste. En outre le contenu peut être acheminé également via email ou sur le mobile. Ce système permet de fournir une expérience personnalisée suivant les désirs de chacun.
En plus, Artistshare permet aux fans de souscrire pour plus que de la musique, puisqu'ils peuvent devenir "gold participant" (nombre limité, souscription fixée à 1000 dollars), et avoir accès aux pré enregistrements de l'artiste, les pistes, les partitions, les impressions à chaud...
Un dialogue direct a lieu entre l'artiste et son public, via des chats, et les remarques des internautes prises en compte par Maria Schneider. Grâce à ses souscription, l'album "Concert in the Garden" a été auto-financé avant même son enregistrement (coût: 85000 dollars). Les internautes se sont introduits dans la chaîne de création de valeur. Le dialogue et le contact direct avec l'artiste permettent aux fans de s'impliquer dans le processus de création musicale, rendant l'offre beaucoup plus attachante et émotionnellement riche. Une version du concert, avec uniquement les solistes est même prévue, pour que le public puisse se l'approprier encore plus et rejouer/remixer la partition.
En outre, seulement 10000 CD seront disponibles, uniquement via artistshare, redonnant de la valeur au support physique en introduisant de la rareté impossible à trouver avec les MP3s. Les "gold participants" sont même mentionné sur l'album. 1000 CD seront vendus aux enchères, comme n'importe quel objet rare. De toute façon, le format CD n'est plus la seule source de revenu de cette artiste: étant donné que les morceaux sont disponibles à volonté au format numérique, autant faire du CD un objet collector.
Enfin, concernant la problématique d'échange des morceaux numériques, l'offre d'ArtistShare comprend "Artist-Track": Les amateurs qui achètent un article Artist-Track, notamment une œuvre musicale, sont automatiquement homologués comme le propriétaire de cet article. Pour assurer l'authenticité et l'intégrité de l'article, la propriété est dépistée par un processus de brevets en instance et est vérifiée par l'interface Web (note: différent des DRM actuels je crois). Si l'amateur décide de vendre son article Artist-Track, la propriété peut être transférée à l'acheteur pour un frais de transaction nominal basé sur un pourcentage du prix de vente. Le frais de transaction est ensuite remis à l'artiste.
L'artiste bénéficie de la cueillette de revenus résiduels sur la revente de son art; l'amateur se voit garantir un article original; l'article est beaucoup plus difficile à pirater, le propriétaire a plutôt intérêt à le revendre; et les acheteurs peuvent authentifier leur marchandise avant d'acheter.
Conclusion: La co-création de valeur est en route...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.