Le propre d'une passion, c'est de vouloir la partager, à n'importe quel prix: Dès lors, il ne faut pas que le prix du livre (21,85EUR) sur fnac.com ou amazon.fr vous empêche de le lire.
Vous le trouverez via le logiciel de P2P emule. N'hésitez pas en contrepartie à donner votre avis sur le livre, d'autant que je travaille actuellement à la version française: tous les commentaires constructifs sont les bienvenus !
Sinon, voici une critique intéressante sur mon livre, de Mr Christophe Steiner, Directeur délégué auprès du Président, HP France:
"Cher monsieur,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre ouvrage.
Votre analyse du nouveau 'business model' nodal est parfaitement pertinent et documentée et alimentée à la meilleure pensée stratégique.
Votre livre traduit la rupture actuelle du business modèle basé sur une value proposition traditionnelle liée à la production et à la commercialisation d'un support physique. Il montre bien la grande confusion dans laquelle se trouvent les industriels de la musique qui n'ont pas suffisamment anticipé et parfois dénié l'importance du développement de la musique en ligne et plus largement du loisir numérique qui se fera par tout matériel connectable sur internet (PC, baladeur, télépohone, TV numérique,...).
Le loisir numérique représente une 'nouvelle frontière' de croissance pour tous les acteurs sous réserve qu'ils collaborent, dans l'intérêt du consommateur, à inventer de nouveaux modèles économiques.
Votre analyse gagnerait à intégrer une dimension juridique sur le droit d'auteur et l'exception de copie privée qui démontrerait que le modèle du P2P (de type Napster) est illégal et négatif tandis que la diffusion légale via internet (de type iTunes) est vertueuse mais complexe à mettre en oeuvre car elle provoque un glissement lourd des rôles... et des revenus... Ce sujet est complexe et en cours de précisions dans le cadre de la transposition en droit français de la Directive européenne sur le droit d'auteur et droits dérivés.
Vous adoptez un point de vue parfois un peu provocateur sur le modèle du P2P 'libertaire' qui ne doit pas occulter les dommages considérables causés par la piraterie à l'ensemble de l'industrie.
Les offreurs de services et les industriels des NTIC doivent s'engager fortement en faveur de l'interopérabilité car c'est une exigence légitime de la part des consommateurs. Le Rapport du Haut Comité des DRM de la Commission européenne de juillet 2004 trace des perspectives utiles en la matière et ce point appelerait des commentaires plus détaillés dans votre ouvrage.
Je me suis permis de faire également votre promotion en interne HP en recommandant la bonne lecture de votre excellent ouvrage.
Tous mes voeux de réussite dans vos entreprises.
Trés cordialement."
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.