« Conférence le 17 février sur les nouveaux métiers du journalisme | Accueil | Mettre sur pied la démocratie délibérative, pas si difficile ! »

05/02/2010

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451c1a969e20120a8648bc5970b

Voici les sites qui parlent de Un Digg-like réalisé par le ministère de l'économie et des finances :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bonjour Monsieur,

L’objectif de cette plateforme est clairement de proposer à toutes les personnes concernées directement ou indirectement par les formations en alternance ou en apprentissage, de donner leur avis, mais aussi et surtout d’apporter leurs contributions pour améliorer l’offre globale des formations en alternance et en apprentissage.

La vocation de cette plateforme est aussi d’accompagner les 3 groupes de travail, mandatés par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi M. Laurent Wauquiez, qui contribueront à déterminer un plan d’action concret à la faveur du développement de l’alternance et de l’apprentissage.

Comme vous l’indiquez, nous avons essayé, dans la mesure du possible, de faciliter et d’encourager les contributions des internautes. Par exemple, en ne les obligeant pas à créer un compte ou en leur proposant de passer directement par Facebook Connect.

Concernant les points d’amélioration que vous suggérez :

Pour répondre à votre première question, sur la différence entre « donnez votre avis » et « partagez votre expérience », nous avons fait le choix de faire en sorte que les contributions ne soient pas uniquement basées sur des propositions mais aussi argumentées en fonction des expériences de chacun.

Sur l’implication du Ministère, vous avez entièrement raison sur le double principe de la démonstration de son implication et de son écoute mais aussi sur celui de la valorisation de son engagement. Nous tenons dans un premier temps à vous faire part du fait que nous essayons, dans la mesure du possible, de répondre directement par mail à certains utilisateurs.

Concernant les autres points d’amélioration, ils ne manquent pas d’un intérêt certain : notamment sur l’expérience utilisateur mais aussi et surtout sur l’implication de Bercy et de l’administration.

Sur l’expérience utilisateur, les points que vous avez relevé (Catégorisation, tri des contributions par utilisateurs et outils de partages sur d’autres plateformes de réseautage) ont déjà été évoqués, mais leur mise en place dans ce type de plateforme ont montré certaines limites, aussi bien au niveau technique qu’éditorial. Pour prendre un exemple : l’organisation du contenu, notamment sur ce type de plateforme contributive, risquait de privilégier des contributions sur un thème plutôt qu’un autre. Mais nous pensons, pour les prochaines plateformes, proposer une solution qui permettrait d’organiser le contenu sans orienter les contributeurs sur un sujet plutôt qu’un autre

Sur la question des réponses à apporter directement sur la plateforme, nous pensons qu’il est préférable de ne pas rentrer dans le débat pour deux principales raisons : 1. Cela évite le risque de voir la plateforme se transformer en jeu de questions/réponses entre les internautes et le ministère, 2. La vocation de la plateforme reste la valorisation du débat entre les internautes et leur propres contributions.

Sur l’engagement du ministère : cette plateforme a pour objectif premier de recueillir les expériences et les propositions de chacun, uniquement (Vous pouvez d’ailleurs retrouver régulièrement une synthèse des contributions proposées dans notre zone actualité, qui revient sur les principales suggestions et attentes des contributeurs). Rappelons que toutes les contributions servent à alimenter les travaux des ateliers, et plus globalement la réflexion préalable au plan d’action concret qui sera proposé par Laurent Wauquiez ces prochaines semaines.

Pour finir, nous tenons à vous remercier pour votre billet : de manière très concise et avec du bon sens, vous avez mis le doigt sur les éléments à améliorer sur ce type d’initiative.

Merci encore,

L’équipe d’animation

@L'équipe d'animation:

Je commence par vous adresser un grand merci, d'une part d'écouter les retours utilisateurs, et d'autre part d'avoir accordé de la considération à ces avis d'amélioration.

Je comprends beaucoup mieux maintenant l'esprit dans lequel le site a été fait, et les raisons pour lesquels certains éléments manquants ont en fait été enlevés de manière volontaire.

Vous venez donc de donner la preuve de l'implication et de l'écoute du ministère:) le fait que vous répondiez par email directement aux utilisateurs était une donnée que je ne pouvais connaitre.

Je comprends également l'enjeu qui est le votre de donner la même chance à chaque idée. Gageons que l'on peut avoir une première lecture (par défaut) des contributions qui n'est pas triée, puis, ultérieurement, un moteur de recherche par exemple pour aller directement aux thèmes qui nous intéressent.

Enfin, je n'avais pas conscience du risque que la plateforme puisse se transformer en jeu de question/réponse avec le ministère. Maintenant, il peut être intéressant d'éclairer ponctuellement les échanges pour les faire monter "en gamme", si le ministère a déjà réfléchit à certains sujets discutés, ou testé certaines des solutions proposées spontanément par les internautes. A voir sous quelle identité le faire le cas échéant, pour éviter l'écueil que vous évoquez à juste titre...

Bon courage pour la suite !

Как дела?Хотите купить одежду не выходя из дому? Тогда читайте новость: рекомендую верблюжий пояс
или продажа доска разделочная деревянная WOODY 36x24см купить
... Успехов Вам!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

En librairie !

Pour en savoir plus...en vidéo !

Twitter


Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Powered by Rollyo

Creative Commons

  • Creative Commons License