« Lancement des soirées P2P...le 21 décembre à l'OPA | Accueil | Le téléchargement gratuit, légal, éthique : bienvenue à AIRTIST.COM »

21/12/2005

Bilan de l'année musicale 2005

Minilogo_ministere_de_la_culture En cette fin d'année 2005, je vous conseille la lecture de la toute dernière étude de l'observatoire de la musique, intitulée "Les marchés numériques de la musique en 2005". Réalisée par L'Observatoire des usages numériques culturelles, il s'agit à mes yeux d'un très bon bilan des évènements de cette année, évoquant notamment Jamendo et BnFlower !

Les pages 13 à 21 évoquent une tendance de fond en cette année 2005: les recommandations et l'insertion des utilisateurs dans la chaîne de droit. En cette période de débat sur le droit d'auteur, il est toujours bon de rappeler le rôle que joue les amateurs de musique dans le développement de toute la filière. On trouve donc dans cette étude un passage très instructif sur l'apport des communautés électroniques à la diffusion musicale, dont voici quelques extraits reproduits ici pour vous:

"De la culture à l'entertainment, participation du public à l'expérience musicale : les phénomènes de discussion, collaboration, personnalisation et autres partages d'intérêts de tout type que permettent les "médias sociaux" d'internet ont montré leur intérêt économique potentiel, en termes de fidélisation et de co-création de valeur"

"Le rapprochement entre artistes et publics: au delà du titre musical, ce que semble aujourd'hui rechercher l'internaute est une écoute musicale, c'est à dire une relation à la musique, à son auteur, à son univers sonore à la fois unique et chargé d'émotions. "Ce rapprochement qui prend toutefois des formes différentes selon les publics et les stratégies commerciales, peut être créateur de valeur"

L'étude complète est disponible ici ou ici :Download marches_numeriques.pdf . Mes amis, que de chemin parcouru en un an ! j'ai l'impression que certaines idées dont nous sommes vecteurs se diffusent petit à petit...Il est temps d'en remettre une couche avec un livre encore plus "choc", et en français hihi... Faîtes moi confiance ! Merci dans tous les cas aux auteurs de cette étude, André Nicolas et Victor Conradsson de m'avoir cité dans leur analyse et dans les sources.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451c1a969e200d83523dae853ef

Voici les sites qui parlent de Bilan de l'année musicale 2005 :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Recevoir les news par email (no spam)

Derniers Tweets

    follow me on Twitter
      

    Abonnez-vous !

    Creative Commons

    • Creative Commons License
    • Jamendo : Free music